Les 10 plus belles villas d'architectes à la Cité radieuse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/07/2014 à 10H45
"Les 10 plus belles villas d'architectes" par Oliver Amsellem, Marseille

"Les 10 plus belles villas d'architectes" par Oliver Amsellem, Marseille

© Culturebox

La Cité Radieuse à Marseille met l'architecture à l'honneur. Le photographe Olivier Amsellem présente des clichés des "10 plus belles villas d'architectes". Parmi les habitations présentées, on trouve des œuvres de grands noms de l'architecture. A découvrir jusqu'au 22 août 2014.

Le Corbusier, Mallet Stevens, Eileen Gray ou plus proche de nous Rudy Ricciotti. Ces architectes ont tous laissé une trace dans le paysage autour de Marseille. Des villas révolutionniaires pour leur époque. Olivier Amsellem en a photographié quelques unes. 

Reportage : C. Pain, R. Gasc, A. Despretz

Au-delà des villas d'exception que les visiteurs pourront découvrir, l'objectif de cette exposition est de faire réfléchir sur le rapport entre l'homme et l'habitat.

Un questionnement au cœur de tout travail architectural. Les plus grands architectes sont ceux qui sont parvenus à faire une proposition à l'image, entre autres, de Le Corbusier. Pour Olivier Amsellem, l'architecture est une oeuvre d'art à préserver. Il avoue être satisafit de voir des personnes acquérir des biens immobiliers et participer ainsi à la préservation du patrimoine. Certains sont tellement conscients de vivre dans une habitation à part qu'ils ont plaisir à la faire visiter.


Au sein de la cité radieuse à Marseille, une unité d'habitation se visite et le restaurant est accessible au public. Un restaurant décoré avec du mobilier réalisé par Charlotte Perriand. Cette architecte de renom, contemporaine de Le Corbusier avec lequel elle a fait quelques réalisations, n'a pas été reconnue autant qu'elle aurait du, totalement éclipsée par lui. 

Unité d'habitation Le Corbusier 
280 boulevard Michelet 
13008 Marseille 
04 91 77 14 07