Le Tour de France photo fait étape au Palais Bulles de Pierre Cardin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/05/2014 à 11H58
Le Tour de France Photo s'arrête au "Palais Bulles" pour une séance inspiré par le stylisme des sixties de Pierre Cardin

Le Tour de France Photo s'arrête au "Palais Bulles" pour une séance inspiré par le stylisme des sixties de Pierre Cardin

© France 3 / Culturebox

Comme son nom l'indique, le Tour de France Photo est un évènement itinérant qui s'adresse aux passionnés et amateurs éclairés de la photographie. Chaque année, des lieux insolites ou prestigieux servent de studio aux photographes, stylistes et mannequins qui se retrouvent pour une séance de shooting. Ce jour là, c'est l'extraordinaire Palais bulles qu'ils ont investi.

Cette année, le Tour de France Photo a proposé aux photographes de travailler sur trois thèmes principaux :

- Artistique, novateur, mode
- Architecture, paysage, animalier
- Reportage, métier, sport

Pour cette étape dans les Alpes-maritimes, les thèmes retenus étaient l'architecture et la mode. La commune de Théoule-sur-mer et son étrange "Palais bulles" offre un cadre idyllique et futuriste aux photographes.

Reportage : V. Varin / E. Jacquet / J. Gross
Construites entre 1979 et 1984, les maisons bulles de Théoule-sur-mer sont l'oeuvre d'un architecte hongrois utopiste et humaniste. Antti Lovag conçoit ses habitations pour l'usage de l'habitant et de ses invités. Refusant le choc des parois verticales et l'agressivité des angles droits, Antti Lovag a imaginé des habitats aux formes rondes et souples, sortes de petites grottes rassurantes. Le résultat, doux et sensuel en fait un lieu parfait pour le repos des yeux et des esprits. Le grand couturier Pierre Cardin a été séduit par cette vision novatrice d'aborder les formes et l'architecture. Il rachète le "Palais Bulles" en 1991 pour en faire un lieux d'exposition de sa collection de mobilier, d'objets d'arts et de design des sixties et seventies.
Ce lieu atypique de 1.200 m² habitable se compose d'un amphithéatre (500 places), d'une salle de réception, d'un salon panoramique et de 10 suites. 
	
	Jardins et piscines s'étendent sur plus de 8.500 m² de terrain.

Ce lieu atypique de 1.200 m² habitable se compose d'un amphithéatre (500 places), d'une salle de réception, d'un salon panoramique et de 10 suites.  Jardins et piscines s'étendent sur plus de 8.500 m² de terrain.

© Louis-Philippe Breydel
Le Tour de France Photo 2014 se déroule du 18 au 31 mai 2014.

Les étapes suivantes du TFP poursuivent l'exploration des régions avec : 
- le 22 mai : la réserve Africaine de Sigean et étangs de Bages
- le 23 mai : la dune du Pyla
- le 24 mai : le Puy du fou
- le 25 mai  : Château d'Amboise
- le 26 mai : Château de Blois
- le 27 mai : Les Jardins de Versailles
- le 28 mai : Le marché de Rungis (de 2h à 11h du matin)
- le 29 mai : Les Ailes Anciennes de Lorraine et Montgolfière Digit-Photo
- le 30 mai : Le cirque Arlette Gruss à Strasbourg
- le 31 mai : L'écomusée d'Alsace