Le Studio Harcourt fait une pose solidaire à Saint-Tropez

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/05/2014 à 10H34
Un portrait en noir et blanc par le studio Harcourt au profit de la chaine de l'Espoir

Un portrait en noir et blanc par le studio Harcourt au profit de la chaine de l'Espoir

© France 3 / Culturebox

Du 6 au 11 mai, le fameux studio photo fait escale à Saint-Tropez et propose aux habitants de repartir avec un portrait en noir et blanc signé Harcourt. Loin d'être lucrative, cette initiative est avant tout solidaire. En effet tous les bénéfices seront reversés à l'association la Chaîne de l'espoir, association qui soigne les enfants les plus démunis dans le monde entier.

Reportage : F. Malory / A. Dequidt . D. Roux 
Cette année le Studio Harcourt fête ses 80 ans. Les portraits mythiques des stars n'ont pas pris une ride. Et pour cause, les photographes du studio n'utilisent pas de flash et n'ont pas recours à la retouche. Dans les années 50 c’est Brigitte Bardot qui laissait son visage d’ange imprégner la pellicule. De Jean Gabin à Catherine Deneuve en passant par le général de Gaulle, toutes les grandes personnalités ont leur portrait signé Harcourt. Les photographes du mythique studio laissent faire la douceur du regard et de la lumière. 
Le général de Gaulle et Fan Bing Bing

Le général de Gaulle et Fan Bing Bing

© DR

"En France, on n’est pas acteur si l’on n’a pas été photographié par le Studio Harcourt" disait le célèbre critique littéraire Roland Barthes en 1957.

Les séances photo ont lieu dans un studio éphémère monté pour l'occasion
Salle Jean Despas à Saint-Tropez du 06 au 11 mai 2014