Le photographe Serge Assier rend hommage aux villes portuaires

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/05/2015 à 18H02
Serge Assier présente son travail à Allauch

Serge Assier présente son travail à Allauch

© France 3 / Culturebox

Serge Assier est un photographe de la rue, des hommes, des instants, parfois comparé à Doisneau ou Willy Ronis. Il a photographié 4 villes portuaires : Rabbat, Anvers, Marseille et Barcelone. Des clichés rassemblés pour l'exposition "Quatre rives et un regard". A voir jusqu'au 2 juin 2015 à l'Usine Electrique d'Allauch (Bouches-du-Rhône).

Reportage : M. Gensse / F. Di Cesare / C. Herregods / S. Micaelli
Serge Assier fut longtemps photographe de presse. Installé à Marseille, il travailla pour l'agence Gamma, les journaux Le Provençal et VSD. Il couvrit de nombreux événements d'actualité, avec une prédilection pour les faits divers et les thèmes sociaux. Il travailla aussi régulièrement pour le festival de Cannes. Grand témoin de son temps, Serge Assier aime poser son objectif sur le quotidien et saisir des atmosphères. Travailleur acharné, il a créé une vingtaine d’expositions photographiques et littéraires, participé à de nombreuses expositions collectives, et collaboré à plusieurs parutions littéraires. 

Une exposition phare de Marseille 2013

L'exposition "Quatre-rives et un regard" avait fait le buzz en 2013. Sélectionnés pour participer à l'événement "Marseille Provence 2013" , ses 80 clichés pris dans 4 villes portuaires avaient alors été exposés dans un container. Ils sont aujourd'hui à découvrir dans un écrin beaucoup plus spacieux. Un lieu idéal pour découvrir le travail de ce grand voyageur, emprunt d'une grande humanité. 

"Quatre rives et un regard", à l'Usine Electrique d'Allauch, jusqu'au 2 juin 2015
Avenue du Général de Gaulle, 13 190 Allauch. 
Entrée libre - ouvert touts les jours - Renseignements : 04 91 10 49 20
Pour en savoir plus, le site de Serge Assier