Le photographe Dirk Brömmel et ses bateaux vus du ciel à Labruguière

Par @Culturebox
Publié le 23/08/2017 à 10H44
Des photos vues du ciel de Dirk Brömmel

Des photos vues du ciel de Dirk Brömmel

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Des cargos sur les murs, des gondoles vénitiennes en guise de vitraux, des barques sur les vitrines des magasins. Une mise en scène inédite qui ne manquera pas de surprendre les piétons. Avec ses photographies "vues d'en haut", l'artiste allemand Dirk Brömmel investit jusqu'en octobre le centre historique de Labruguière. L'exposition s'inscrit dans le cadre du festival estival "A ciel ouvert".

Fil conducteur d'une promenade au coeur de la ville historique, les photographies de Dirk Brömmel ponctuent un long parcours pédestre. Après la veille ville, direction la galerie du centre culturel où l'exposition se poursuit. "La photographie vue d'en haut" rend hommage à Arthur Batut, pionner de la photographie aérienne qui en 1888 a l'ingénieuse idée d'attacher un appareil photo à son cerf-volant. Avec sa technique étonnante, il introduit un changement de perspective décisif. Le regard bascule vers le sol, permettant de ne plus regarder les choses frontalement et de gagner en profondeur.

Reportage France 3 Tarn : M. Laforcade / M. Chouvellon / E. Ducau

Prendre de la distance pour mieux comprendre le monde

La vue aérienne offre un nouveau regard sur le monde. Le monde physique et végétal, l'on connait tous les paysages de Yann Arthur-Bertrand, le monde politique, aussi. Le jeune photographe Matthias Bruggmann est présent lors de la révolution égyptienne de 2011 lorsqu'il décide de prendre de la hauteur. Avec son objectif braqué sur les mouvements de foule, il capture ces moments qui ont marqué l'histoire. 
Photographie de Matthias Bruggmann, révolution égyptienne de 2011

Photographie de Matthias Bruggmann, révolution égyptienne de 2011

© France 3 / culturebox / capture d'écran