Le Français Clément Chéroux va diriger la photographie au SFMOMA à San Francisco

Par @valerieoddos Journaliste, responsable de la rubrique Expositions de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/06/2016 à 17H15
Clément Chéroux présente l'exposition Louis Stettner a la galerie des photographies du Centre Pompidou (14 juin 2016)

Clément Chéroux présente l'exposition Louis Stettner a la galerie des photographies du Centre Pompidou (14 juin 2016)

© Giniès / SIPA

Comme son prédécesseur Quentin Bajac en 2012, le responsable de la photographie Clément Chéroux va quitter le Centre Pompidou pour rejoindre un grand musée américain : le SFMOMA (Musée d'art moderne de San Francisco) a annoncé sa nomination à la tête de son département de photographie.

Clément Chéroux est nommé conservateur en chef pour la photographie, a annoncé le San Francisco Museum of Modern Art. Le Français sera responsable du nouveau Centre Pritzker pour la photographie du musée, la plus importante structure de ce genre aux Etats-Unis, selon le communiqué du SFMOMA. Il s'y occupera des expositions, des acquisitions, des publications et de la gestion du département.
 
Clément Chéroux succède à Sandra Phillips, qui prend sa retraite après 30 ans au SFMOMA. Il prendra ses fonctions début 2017.

Dix ans au Centre Pompidou 

Clément Chéroux 46 ans, a étudié à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, et il est docteur en histoire de l'art. Il a enseigné l'histoire de la photographie à Paris I, Paris VIII, à l'ENSP et à l'université de Lausanne, et a dirigé la revue Etudes photographiques. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment "Fautographie : petite histoire de l'erreur photographique" (Yellow Now) et, récemment, "Avant l'avant-garde, du jeu en photographie" (Textuel).
 
Il a été commissaire ou co-commissaire d'une vingtaine d'expositions à la MEP, au Jeu de Paume, à Arles et surtout au Centre Pompidou. Depuis le départ de Quentin Bajac pour le MoMA (Museum of Modern Art de New York) en 2012, il était conservateur en chef du département de la photographie au Musée national d'art moderne, où il était déjà conservateur pour la photographie depuis 2007. Il y a organisé de grandes expositions comme celle sur le surréalisme en 2009 ou sur Henri Cartier-Bresson en 2014.

Une collection de près de 18.000 oeuvres photographiques au SFMOMA 

Clément Chéroux a lancé en 2016 la galerie de photographies du Centre, qui organise trois fois par an de remarquables petites expositions gratuites autour des collections du Musée national d'art moderne. Il prépare actuellement une rétrospective de Walker Evans qui sera présentée au Centre Pompidou et au SFMOMA.
 
Le SFMOMA a rouvert à la mi-mai après des travaux d'extension de trois ans. Il revendique le plus grand espace d'exposition d'art moderne des Etats-Unis (presque 16.000 m2 de galeries). Son tout nouveau Centre Pritzker pour la photographie occupe un étage presque entier et est aussi présenté comme le plus grand du pays. Il possède une collection de 17.800 oeuvres photographiques datées de 1925 à 2011. Celle-ci vient de s'enrichir de 78 œuvres de 25 artistes données par les collectionneurs Lisa et John Pritzker.
 
Décidément, l'aura du Centre Pompidou est grande en la matière puisque, en 2012 déjà, le conservateur en chef du département de la photographie du Musée national d'art moderne, Quentin Bajac, avait été appelé aux Etats-Unis au MoMA, un des premiers musées au monde à avoir consacré un département à la photographie.