Le destin exceptionnel de Jackie Kennedy en 50 photographies

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2014 à 18H38
Jackie Kennedy à New York 

Jackie Kennedy à New York 

© France Télévisions/culturebox

Jackie Kennedy, First Lady à 31 ans, veuve à 34, a eu un destin hors normes. L'un des biographes de la famille Kennedy lui consacre une exposition au Touquet. Jusqu'au 27 avril, 50 photographies de cette personnalité exceptionnelle sont proposées au public.

Auteur du "Rêve américain", Frédéric Lecomte-Dieu est aussi l'un des biographes de la famille Kennedy. Ce spécialiste de l'histoire des Etats-Unis considère que derrière le mythe se cachait une femme admirable et une remarquable mère de famille.

Frédéric Lecomte-Dieu a déjà rencontré un immense succès en 2013 à Paris avec "Kennedy, le temps du souvenir". Mais l'exposition du Touquet est inédite pour lui. L'ensemble de ces photos exceptionnelles sera exposé par la suite à Paris et à l'étranger. Le choix du Touquet est loin d'être le fruit du hasard puisque JFK est venu en 1937 dans la station balnéaire avec son grand père, fan de golf. 

Reportage : Valérie Dermersedian - Guy Hayaert- Franck Defrance 
Une femme aux idées avant-gardistes 

Derrière l'icône, la plus jeune première dame des Etats-Unis, célèbre pour ses robes et bibis assortis à ses tailleurs (qui continuent d'ailleurs d'inspirer les First Ladies du monde entier), Jacqueline Kennedy avait du style et de l'élégance, au sens propre comme au figuré. 

Dès 1961, lors de son entrée à la Maison Blanche, elle a pour objectif de rénover les lieux. C'est elle qui a eu l'audace de créer le premier guide de la résidence présidentielle, de le vendre un dollar et d'amortir ainsi les dépenses. Avec talent, elle négocie les droits de diffusion de CBS pour les 103 pays qui réclamaient la visite guidée de la Maison Blanche par Jacqueline Bouvier Kennedy ! Après les événements de Dallas, Jackie se lance dans l'édition et réussit, avec le soutien des institutions internationales, à sauvegarder une partie du patrimoine national qui tendait à disparaître (la gare de Washington, le square Lafayette).
Jackie Kennedy avec ses enfants 

Jackie Kennedy avec ses enfants 

© France Télévisions/culturebox
L'exposition au Touquet a lieu dans la résidence Haec Otia. Cette demeure touquetoise d'environ 300 m2, dans le plus pur style de la côte, est une maison d'hôte qui offre du rêve aux enfants malades. Cette bulle de bien-être réconforte des enfants qui vont devoir subir des traitements lourds. Ce lieu aurait sans doute plu à l'ex-première dame des Etats-Unis, qui participait régulièrement à des oeuvres de charité.

Elle s'appelait Jackie 
Exposition chez Haec Otia
Le Touquet-Plage
Jusqu'au 27 avril 2014
Entrée libre 
Renseignements : 06 85 61 98 71