Le chorégraphe Denis Plassard fait s'envoler les passants !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/03/2016 à 15H19
"Hors Sol", la performance photographique du chorégraphe Denis Plassard porte les habitants d'Albertville

"Hors Sol", la performance photographique du chorégraphe Denis Plassard porte les habitants d'Albertville

© France 3 / Culturebox

Depuis l'an dernier le chorégraphe Denis Plassard poursuit une expérience photographique insolite. Le projet "Hors sol" consiste à soulever des passants et à les photographier. De la Slovénie à Arles, le dispositif est toujours le même, mais chaque photo est unique. A Albertville, les Savoyards se sont laissés porter par le chorégraphe avec plaisir. Les clichés seront exposés dès le 1er juin.

Porter les gens de la rue et les photographier "Hors sol", la nouvelle performance du chorégraphe Denis Plassard peut surprendre.

La manip est rapide. En quelques secondes le cliché est pris. Le focus est mis sur les passants soulevés en l'air, le visage du porteur doit rester invisible. Une étonnante et drôle galerie de portraits est ainsi réalisée en quelques heures. 

Reportage : Cédric Picaud, Vincent Habran, François Hubaud

La rencontre de la danse et de la photo

Le chorégraphe Denis Plassard adore la photographie. Son projet Hors Sol est né lors d'un workshop avec la photographe Claudine Doury aux Rencontres d'Arles 2015. Figer une posture élégante, insolite ou drôle dans un instantané, la performance croise deux langages : la danse et la photographie. Pour les participants, l'aventure est vécue dans la rue, comme une parenthèse enchantée. 

C'est chouette de participer à des idées comme ça qui font vivre la ville et se rencontrer les gens

Se laisser porter 

Après Arles, Lyon et la Slovénie, le photo-chorégraphe poursuit sa série à Albertville. Le chorégraphe porteur se cache et devient le sujet anonyme du photographe. Un peu surpris dans un premier temps, les volontaires se laissent ensuite guider par Denis Plassard et gagner par le lâcher-prise. Tous ces portraits de visages souriants sont à la fois attendrissants et réconfortants. 
 

En société aujourd'hui on n'a pas l'habitude d'être porté dans les bras, d'être enlacé. Donc il y a tout de suite un côté attendrissant dans la relation aux gens

Denis Plassard, chorégraphe
"Hors sol" Denis Plassard

"Hors sol" Denis Plassard

© France 3 / Culturebox


Chaque ville traversée donne lieu à une performance ponctuelle. Le résultat de la série savoyarde sera exposé dans les vitrines et au théâtre de la ville, à partir du 1er juin 2016.