Le business des sosies d'Alison Jackson, photographe de fausses stars

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/04/2014 à 17H30
Une fausse Diana, l'une des photos de sosie d'Alison Jackson (détail)

Une fausse Diana, l'une des photos de sosie d'Alison Jackson (détail)

© DR

Ses photos font le tour du monde et dans la presse britannique, il n'est pas rare qu'on les prenne pour argent comptant. La photographe Alison Jackson immortalise les grands de ce monde et les stars dans des situations parfois très intimes et souvent inattendues. Mais au delà des apparences, ce ne sont que des sosies, elle désacralise assez sainement la célébrité.

Avec un peu de maquillage, une coiffure adéquate, des vêtements et une lumière ad hoc, on peut transformer un air de famille en ressemblance frappante. C'est le business d'Alison Jackson. cette photographe britannique s'est fait une spécialité de la fausse photo de paparazzi. Avec elle, pas de danger, pas de longues planques dangereuses, pas de risque de réaction violente de la part des modèles et pour cause, ce sont tous des modèles. Ces stars ne sont que des figurants payés pour ressembler aux célébrités du spectacle, du sport ou de la politique.

Ses photos jouent parfois le rôle des dessins de presse. Comment faire pour montrer Angela Merkel prenant le petit déjeuner au lit avec François Hollande ? Un montage adroit ? Un dessin ? Non, une photo avec des sosies. Idem pour le couple glamour par excellence : les Beckham, ou le comédien au tempes argentées, célèbre amateur de café, George Clooney. Le businesse est si bon que certains sosies en ont fait leur occupation principale.

Reportage : L. de la Mornais /N. Haméon / T. Donzel / N. Boothby / R. Suner