La dernière séance de Marilyn nue fait un flop

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/05/2012 à 15H14
Marilyn, photographiée par Bert Stern pour sa "dernière séance" en 1962.

Marilyn, photographiée par Bert Stern pour sa "dernière séance" en 1962.

© Bert Stern

Des photos de Marilyn Monroe nue prises lors de ce qui fut sa probable dernière séance officielle de pose, à peine six semaines avant sa mort en 1962, n'ont pas trouvé preneur aux enchères mardi à New York.

La collection en vente, intitulée "Marilyn Monroe - Dernière séance", était estimée entre 18.000 et 25.000 dollars par la maison Bonhams. Mais le lot "n'a pas réussi à être vendu à son prix minimum", a indiqué la porte-parole Julia Saunders Guinta.

Une séance libre et amoureuse
Les photos avaient été prises par Bert Stern lors d'une séance de pose pour le magazine Vogue. Elles capturent l'icône glamour d'Hollywood dévêtue, une coupe de champagne à la main, jouant avec une série de voiles ou alanguie dans un lit.

Pour cette séance, Marilyn avait accepté de poser nue, sans maquillage. Un rapport presque amoureux s'installé entre elle et l'objectif, elle et son photographe : 12 heures de photos non stop.

"Depuis l'âge de 13 ans, je rêve d'une femme qui roulerait sur le lit et ferait tout ce que je veux. Je l'ai trouvée. Elle est vulnérable, ivre, troublante et attirante.", disait d'elle Bert Stern. "C'est un feu follet aussi vif que la lumière qui caresse son corps." (...) J'hésite entre la photographier et la prendre dans mes bras."

L'une des photos montre Marilyn sans haut, faisant face à l'objectif, les bras en l'air. Sur une autre, elle cache juste sa poitrine avec deux grosses fleurs. Une cicatrice importante est visible à droite au dessus de la taille. On lui avait ôté la vésicule biliaire un mois plus tôt.

Le magazine Vogue fut enthousiasmé par les clichés et demanda à Bert Stern une seconde séance. Mais Marilyn posa cette fois habillée. Elle mourut quelques semaines plus tard.

Marilyn lors de sa "dernière séance" nue avec Bert Stern en 1962.

Marilyn lors de sa "dernière séance" nue avec Bert Stern en 1962.

© Bert Stern
Marilyn, un mythe jamais éteint
L'actrice avait été découverte morte dans son lit en août 1962. Le médecin légiste avait déclaré que le décès était dû à une surdose de somnifères.  Bien que la mort de Marilyn Monroe ait été considérée comme un probable suicide, des théories du complot ont toujours persisté et suggéré que la star avait été assassinée.

Tout la légende liée à l'actrice, chanteuse et sex-symbol américaine nourrit une véritable industrie à travers le monde, avec la découverte fréquente de photographies non connues de la star.

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Baker, a joué dans de nombreux films devenus cultes comme "Certains l'aiment chaud", "Les hommes préfèrent les blondes", "Sept ans de réflexion" ou encore "Les Désaxés".
"On m'a enlevé la vésicule biliaire il y a un peu plus d'un mois." Bert Stern ne la retouchera pas. Il voulait ainsi souligner sa fragilité.

"On m'a enlevé la vésicule biliaire il y a un peu plus d'un mois." Bert Stern ne la retouchera pas. Il voulait ainsi souligner sa fragilité.

© bert Stern