L'oeuvre dans l'histoire de Matt Collishaw au Printemps de Septembre à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/10/2012 à 14H54
Deliverance, installation (2008)

Deliverance, installation (2008)

© Matt Collishaw

L’édition 2012 du Printemps de Septembre est le grand rendez-vous de l'art contemporain à Toulouse en automne. Cette année, les organisateurs ont demandé à une quarantaine d’artistes de créer autour du thème "L’histoire est à moi". Matt Collishaw, s'est emparé d'un évènement, qui en 2004, avait bouleversé le monde entier : la prise d'otages en Russie d'une école qui avait fait plus de 350 morts.

Mat Collishaw a fait partie de la première vague des « Young British Artists ». Il participe en 1988 à l’exposition « Freeze » organisée par Damien Hirst pendant ses études au Goldsmiths’ College avec des artistes comme Sarah Lucas, Gary Hume, Angus Fairhurst... Depuis lors, Collishaw participe à de nombreuses expositions qui marquent l’histoire du Britart. Ses œuvres ont été acquises par des musées ou des collectionneurs prestigieux parmi lesquels Tate Modern et Saatchi Gallery à Londres, ou le Centre Pompidou à Paris.

"Delivrance" est une installation constituée de photos qui apparaissent dans le noir sous forme de flash. Sur ces photos, des hommes et des femmes y portent seuls ou en groupe des enfants ensanglantés. Matt Collishaw replonge le visiteurs dans le drame de Beslan (Ossétie du Nord), qui en semptembre 2004 fût le siège d'une prise d'otage sanglante de terroristes séparatistes tchétchènes.

 

 

Cette édition sera la dernière à avoir lieu à l’automne, le Printemps retrouvant dès mai 2013 la période qui lui a valu, dès l’origine, la dénomination qu’il a continué à porter au fil de ses 23 années d’existence.

Le printemps de Septembre du 28 septembre au 21 octobre 2012 dans plusieurs lieux d'exposition de Toulouse