L'ingénieux système de Sébastien De Danieli pour photographier des loups

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/04/2017 à 16H25, publié le 28/04/2017 à 16H13
Un loup dans le massif de Belledonne, en Isère. 

Un loup dans le massif de Belledonne, en Isère. 

© Sébastien De Danieli

Photographe animalier passionné de montagne, Sébastien De Danieli tente depuis 8 ans d'immortaliser le mythique animal sauvage dans le massif de Belledonne, en Isère. Pour capturer la bête invisible, il a trouvé la parade en installant un appareil photo camouflé qui se déclenche au passage d'un loup. Ses clichés feront bientôt l'objet d'un livre.

Reportage : G. Ragris / F. Ceroni / C. Fayolle
Depuis 8 ans qu'il traque le loup inlassablement, Sébastien De Danieli ne l'a aperçu que deux fois ! C'est dire si l'animal est insaisissable. "C'est vraiment un travail colossal" admet-il, "parce que le loup, on ne le voit quasiment jamais. Donc il faut être aussi malin, voire plus malin que lui." Pour parvenir à ses fins, le photographe a dû étudier les habitudes des loups, leur comportement, les lieux qu'ils fréquentent. Il a dû s'armer de patience, se fondre dans le paysage et passer de longues heures à l'affût. Pour immortaliser l'animal, il a eu l'idée de camoufler un appareil photo qui se déclenche au moindre mouvement.
L'appareil photo camouflé de Sébastien De Danieli. 

L'appareil photo camouflé de Sébastien De Danieli. 

© Capture d'écran France 3 Alpes
Pari réussi : ses photos sont exceptionnelles et dès qu'il aura assez de matière, elles seront rassemblées dans un livre. 

Loup y es-tu ? 

Dans "Montagne secrète", son premier ouvrage paru en 2011, Sébastien De Danieli avait déjà immortalisé la vie sauvage de ses Alpes natales. Renards, chamois ou tétras-lyres... Ses images témoignent de la richesse du patrimoine naturel alpin. Mais aussi de sa fragilité. Avec ses photos, il souhaite améliorer les connaissances sur les milieux et les espèces et ainsi, contribuer à leur protection. 

 

Un loup sous la neige capturé par l'appareil photo automatique. 

Un loup sous la neige capturé par l'appareil photo automatique. 

© Sébastien De Danieli

Comme lui, le documentariste Jean-Michel Bertrand a grandi au coeur des Alpes et il a cherché à capturer l'image des loups. Sorti en janvier dernier, son film "La vallée des loups" révèle pour la première fois la vie d'une meute en liberté dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à les filmer au prix de semaines, de mois et d'années de pistage et d'affût. Un livre sur cette incroyable aventure est sorti en même temps que le film. 
 

Image extraite du film de Jean-Michel Bertrand "La vallée des loups". 

Image extraite du film de Jean-Michel Bertrand "La vallée des loups". 

© Bertrand Bodin

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !