L'hommage du Mémorial de Verdun aux photographes de guerre

Par @Culturebox
Publié le 01/05/2017 à 18H41
Exposition "Photographes de guerre, depuis 160 ans, que cherchen-ils ? " 

Exposition "Photographes de guerre, depuis 160 ans, que cherchen-ils ? " 

© France 3/Culturebox / capture d'écran

Le Mémorial de Verdun présente jusqu'au 1er octobre 2017 une grande exposition baptisée, "Photographes de guerre, depuis 160 ans, que cherchent-ils ? ". De la guerre de Crimée jusqu'à nos jours, le public découvre le travail de ces professionnels de l'image. A voir notamment, les portraits de la cinéaste et photographe Alizé Le Maoult de photo-reporters actuels.

Nous connaisons parfois leurs clichés mais rarement leurs visages. La photographe et cinéaste Alizé Le Maoult rend hommage aux reporters de guerre actuels avec une série de portraits qui clôture l'exposition du Mémorial de Verdun

Reportage : France 3 Lorraine / D. Lahondé / J. Didier / G. Chatignoux
"Je les ai tous mis dos au mur. Et les murs sont aussi des métaphores des villes que l'on construit et que l'on détruit", explique Alizé Le Maoult. Sur les murs du Mémorial se côtoient quatre générations de photographes. Des regards, témoins des conflits qui ont marqué l'Histoire. Des histoires personnelles parfois douloureuses aussi. Comme celle de Joao Silva, photographe portugais qui a sauté sur une mine en Afghanistan. Il a subi environ 80 opérations chirugicales et continue de travailler, gardant intact son regard et son enthousiasme pour son travail. 

160 ans de guerre

Réalisée en partenariat avec l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), cette exposition temporaire raconte le parcours de ces hommes et ces femmes, de la couverture de la guerre de Crimée en 1855 aux conflits actuels. Une exposition chronologique qui dresse le portrait de 16 professionnels de l'image. On découvre aussi l'évolution des techniques photographiques, et avec elle la transformation du métier depuis le XIXe siècle et les premiers reportages de guerre. 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !