L' exposition d'une Edith Piaf sans fard, à Montlouis en Indre-et-Loire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/05/2011 à 10H32
L' exposition d'une Edith Piaf sans fard, à Montlouis en Indre-et-Loire

L' exposition d'une Edith Piaf sans fard, à Montlouis en Indre-et-Loire

© Culturebox

Jusqu'au 8 mai 2011 une exposition à Montlouis en Indre-et-Loire témoigne de la vie intime d'Edith Piaf. Les clichés sont signés d' Hubert Vassal qui fut à la fois son photographe privilégié et son confident et son ami pendant les sept dernières années de sa vie.  

  Hubert Vassal était tout jeune reporter à la rédaction de France Dimanche quand en 1957 il est envoyé à Dijon pour photographier Edith Piaf en concert. Un reportage qui va changer le cours de sa vie. Il deviendra le témoin humble et discret, du quotidien de la star, son confident et son ami pendant les dernières années de sa vie.
L'exposition s'attache à montrer les regards perdus et sans mise en scène de La Piaf au jour le jour mais aussi dans l'intimité des pires moments des tragédies qu'elle a vécues, comme la disparition de son amoureux américain, le peintre Douglas Davis, dans les mêmes circonstance-accident d'avion-que Marcel Cerdan auparavant.
Cette manière de photographier au plus près la chanteuse des années 50-60 lui a ouvert la porte de beaucoup d'autres stars comme Johnny, Mireille Mathieu...
Malgré le succès de ses portraits people Hubert Vassal prouvera  son attachement à la photographie des gens ordinaire en co fondant avec Raymond Depardon et quelques autres grands reporters  l'agence Gamma.

A voir aussi sur Culturebox :
- Georges-Brassens-à-la-cité-de-la-Musique-à Paris
- Rencontre-avec-Lise-Levitzky-la-première-épouse-de-Serge-Gainsbourg
- Guy-Thomas-parolier-et-ami-de-Jean-Ferrat