L’expo photo internationale "Hungry Planet" au Muséum de Rouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2016 à 13H25
Famille allemande qui pose devant sa consommation alimentaire de la semaine. 

Famille allemande qui pose devant sa consommation alimentaire de la semaine. 

© Peter Menzel

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen présente jusqu’au 30 juin 2017 "Hungry Planet". Une exposition photo sur nos habitudes alimentaires, de Peter Menzel et Faith D’Aluisio, qui montre une grande disparité entre les pays.

Le photographe américain Peter Menzel et la journaliste Faith D’Aluiso ont photographié dans 24 pays une trentaine de familles et étudié ce qu’elles mangent. Ce périple a donné lieu à un livre et une exposition qui a voyagé dans le monde entier. Le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen l’accueille pour plusieurs mois.

Reportage :  J. Drouin / E. Partouche / S. Letournel 

Des pizzas pour l'Occident, un bol de riz pour l'Afrique 

Chaque famille pose devant sa consommation alimentaire de la semaine. D’un pays à l’autre, les différences sont impressionnantes tant en terme de quantité que de qualité. Dans les pays occidentaux, les tables des cuisines débordent de produits industriels : pizzas, corn-flakes, plats préparés. En Afrique, le tapis qui sert de table a très peu de produits, principalement du riz. Le panier du japonais, lui, contient du poisson et des légumes.

Ce que consomme une famille japonaise par semaine. 

Ce que consomme une famille japonaise par semaine. 

© Peter Menzel

650 euros de courses pour la Norvège, 1,50 euros pour le Darfour

Au-delà des clichés, l’exposition met en évidence l’écart des conditions de vie des populations et les différences extrêmes en terme de pouvoir d’achat. "La famille qui dépense le plus pour une semaine d’alimentation, c’est la Norvège pour un budget d’environs 650 euros", explique Céline Aubin du Muséum de Rouen. Alors que le coût des courses pour une famille dans un camp de réfugiés au Darfour ne dépasse pas un euro cinquante.

Les activités autour de l’exposition

Cette exposition propose également des animations avec les enfants autour de l’alimentation, des projections de films… L’obésité et l’anorexie seront aussi au cœur d’un débat lors d’une conférence du Dr Déchelotte, responsable de l’unité nutrition du CHU de Rouen, le 6 avril 2017 à 18h00 à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen.