"L'autre Regard" : Sophie Bourgeix primée pour sa série photo sur le handicap

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/02/2015 à 09H20
"L'autre Regard" de Sophie Bourgeix reçoit le titre de Master Qualified Europen Photographer 

"L'autre Regard" de Sophie Bourgeix reçoit le titre de Master Qualified Europen Photographer 

© France 3 / Culturebox

La photographe aixoise Sophie Bourgeix est la première femme à remporter le prestigieux titre européen de Master Qualified European Photographer. Elle a été récompensée par la Fédération Européenne de la Photographie pour sa série de vingt portraits baptisée "L’Autre Regard".

Sophie Bourgeix est photographe professionnelle spécialisée dans le portrait. Généralement, les personnes intéressées viennent la voir dans son studio d'Aix-en-Provence. Mais il lui arrive parfois de se déplacer et d'aller à la rencontre des différences.

C'est ainsi que son projet "L'autre Regard" a vu le jour à l'IME de la Roque d’Anthéron. Le résultat donne une série de 20 portraits émouvants et délicats de jeunes personnes handicapées. Cette série a obtenu la récompense prestigieuse du prix de la fédération Européenne de la Photographie. "Cette récompense me dit que le projet a encore une vie derrière et que je peux aller plus loin sur cet autre regard, sur la différence"

Reportage : H. Seurin / S. Canetto / A. Boi 
Sophie Bourgeix revient sur les débuts du projet mené avec l'IME de la Roque d'Anthéron. La photographe a été émue par ces personnes et touchée par leurs regards, "parce que on ne leur laisse pas souvent la possibilité de nous regarder et j'aimerais leur laisser cette possibilité là". Elle conclut, "L'autre Regard, c'est laissez nous regarder et inversons le processus".
Série "L'autre Regard" de Sophie Bourgeix

Série "L'autre Regard" de Sophie Bourgeix

© France 3 / Culturebox
Avec cette série inédite Sophie Bourgeix est la première femme à recevoir le titre de Maitres photographes européens dans la catégorie "Reportage social".