L'Amérique du photographe Alain Desvergnes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2010 à 14H38
L'Amérique du photographe Alain Desvergnes

L'Amérique du photographe Alain Desvergnes

© Culturebox

Jusqu'au 29 janvier 2011, le musée de La Roche-sur-Yon donne carte blanche au photographe Alain Desvergnes. L'exposition "Paysages de portraits, Portraits de paysages" présente une série de ses clichés pris dans l'Amérique des années 60.

C'est en 1963, après avoir lu l'oeuvre de William Faulkner qu'Alain Desvergnes part sur les routes du Mississippi. A défaut de pouvoir rencontrer son mentor, décédé un an avant son arrivée aux Etats-Unis, le photographe sillonne avec son épouse, le comté imaginaire de l'auteur américain : le célèbre Yoknapatawpha.
Pendant trois ans, l'artiste, bien décidé à croiser le chemin des personnages de fiction, fixe sur la pellicule le sud modeste marqué par la culture du coton et la ségrégation raciale. Le résultat, on peut le découvrir dans un livre de photographies et d'entretiens "Paysages de portraits, Portraits de paysages", paru aux éditions Diaphane.
Alain Desvergnes, aujourd'hui âgé de 80 ans, a contribué à la reconnaissance de la photographie en France, notamment en tant que directeur des Rencontres internationales d'Arles de 1979 à 1983. En 1982, il a créé l'Ecole nationale de la photographie d'Arles. Il la dirigera pendant seize ans.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Armand-Rouleau-publie-ses-photos-sur-New-York-et-Saint-Jacques-de-Compostelle
->> Kanak-portrait-de-groupe-une-exposition-du-photographe-Patrick-Mesner