"L'Amérique des Kennedy" part à la conquête de Valenciennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/01/2015 à 16H56
Parmi les objets exposés, cette copie du rocking-chair préféré de John Fitzgerald Kennedy.

Parmi les objets exposés, cette copie du rocking-chair préféré de John Fitzgerald Kennedy.

© D.Crasnault/Photopqr / La Voix du Nord

C'est une famille qui est devenue un mythe. Les Kennedy s'exposent jusqu'au 7 mars à l'hôtel de ville de Valenciennes dans le Nord. Plus de deux-cents photos dont certaines très rares racontent l'histoire d'un clan symbole de l'Amérique des années 50 et 60. Une exposition montée par un passionné des Kennedy, le Valenciennois Frédéric Lecomte-Dieu.

Reportage : C.Chevalier / P.Duluc / M.Vansteenkiste
John-John regardant partir son père en hélicoptère. Nous sommes le 21 novembre 1963, la veille de l'assassinat de JFK qui ne reverra jamais son petit garçon. Ce cliché, peu connu du grand public, est le préféré de Frédéric Lecomte-Dieu. Passionné par l'histoire des Kennedy, l'écrivain nordiste spécialiste des Etats-Unis, est devenu au fil du temps un biographe reconnu du puissant clan auquel il a consacré une douzaine d'ouvrages. En plusieurs décennies celui qui est aussi scénariste, a amassé 3000 photos et d'innombrables objets. C'est une petite partie de cette fabuleuse collection qu'il a décidé de partager aujourd'hui avec le public de Valenciennes, ville dont il est originaire.

Le visage de l'Amérique des années 60

220 photos, des lettres manuscrites, des heures de films prêtés par les archives de Boston et des copies d'objets qui ont peuplé le quotidien des Kennedy...L'exposition permet de mieux connaître la célèbre famille mais aussi ceux qui ont fait l'Histoire à ses côtés à l'image du président Eisenhower ou de Martin Luther King. Frédéric Lecomte-Dieu n'en est pas à son coup d'essai. En vingt ans il a organisé 150 expositions de ce genre partout dans le monde et notamment au siège de l'UNESCO à Paris. Une expo qui à l'époque, en 1998, avait attiré 35000 personnes parmi lesquelles Robert Kennedy Junior, le fils de Bobby qui fit ce magnifique compliment : "Ce Français a fait une chose incroyable, il nous valorise".

"L'Amérique des Kennedy" à l'hôtel de ville de Valenciennes juqu'au 7 mars 2015. Entrée libre. Renseignements : 03 27 22 59 00.