L'album photo marseillais d'Agnès Varda

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/11/2016 à 18H22
Agnès Varda devant l'une de ses photographies 

Agnès Varda devant l'une de ses photographies 

© France 3 Provence-Alpes

Touche-à-tout de génie, la cinéaste est aussi une talentueuse photographe. Lors d'une résidence d'artiste en 2012, elle a immortalisé différents quartiers de Marseille avec leurs habitants. Des clichés drôles et malicieux, à l'image de la grande dame, toujours aussi pétillante et créative à 88 ans. Ses clichés sont exposés jusqu'au 25 décembre dans une galerie de la cité phocéenne.

Reportage : Nathalie Deumier et Valérie Bour 
La Pomme, le Merlan, la Criée, la Rose, le Panier, le Vélodrome... Ces noms de quartiers marseillais ont amusé et inspiré la réalisatrice de "Cléo de 5 à 7". Ses photos mettent en scène avec humour des habitants de ces différents quartiers. A la Criée, tout le monde hurle... A la Pomme, les protagonistes ont tous une pomme à la main... Devant la boutique du boucher du Merlan, ils tiennent cette fois un poisson ! 
La boucherie du Merlan 

La boucherie du Merlan 

© Agnès Varda
Les clichés paraissent très composés mais la plupart du temps, les prises de vue ont été rapides et improvisées.
Le théâtre de la Criée 

Le théâtre de la Criée 

© Agnès Varda
L'histoire d'amour entre Marseille et l'artiste ne date pas d'hier. Arrière-petite-fille d'une Marseillaise, elle a découvert la ville et sa région dans les années 50.  
Le quartier de la Rose 

Le quartier de la Rose 

© Agnès Varda
"Cette série de portraits de groupe raconte la diversité des habitants de Marseille" explique Agnès Varda. "J'ai beaucoup aimé rassembler des personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Ils ont souri, ils m'ont parlé, ils ont posé. Je les remercie de s'être prêtés de bonne grâce à mon album local". A 88 ans, la grande dame n'a rien perdu de sa malice et de sa poésie. 
Le quartier des Goudes 

Le quartier des Goudes 

© Agnès Varda

Agnès Varda - "Les beaux quartiers de Marseille"
jusqu'au 25 décembre 
Galerie Gourvennec Ogor
7 rue Duverger 
13 002 Marseille
09 81 45 23 80