Jean-Paul Goude en "Introspection" au Théâtre de la photo et de l'image

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/02/2014 à 17H32
Jean-Paul Goude au Théâtre de la photographie et de l'image (TPI) de Nice

Jean-Paul Goude au Théâtre de la photographie et de l'image (TPI) de Nice

© BEBERT BRUNO/SIPA

C'est l'un des photographes,chorégraphes, graphistes et réalisateurs de pub les plus imaginatifs de ces quarante dernières années. Jusqu'au 25 mai, Jean-Paul Goude est la vedette d'une exposition au Théâtre de la photographie et de l'image (TPI) de Nice. "Une introspection" qui retrace à travers 236 photos et dessins, une carrière haute en couleurs.

Reportage : F. Montagne / F. Cerulli / A. Taba
Des petits lutins des publicités Kodak, aux femmes oiseaux de Chanel en passant par défilé du Bicentenaire de la Révolution, Jean-Paul Goude a marqué l'imaginaire collectif. Ses créatures fantastiques et magnifiques ont accompagné des générations de Français à travers, principalement, le petit écran. L'artiste, qui préfère se décrire comme un "artisan", a sélectionné lui-même les 236 photos et esquisses qui composent l'exposition. 

Un parcours coloré à travers la carrière de Jean-Paul Goude. Une carrière ponctuée de rencontres et de femmes.

Amoureux fou des femmes et de leur beauté

Vanessa Paradis, Laeticia Casta, Toukie Smith et surtout Grace Jones ont été pour Jean-Paul Goude des sources inépuisables d'inspiration. De sa rencontre avec Miss Jones avec qui il a eu un fils, le photographe dit qu'il s'agit probablement du "moment le plus important de son parcours". Il est vrai que ses clichés de la sculpturale Jamaïcaine, ont marqué l'histoire de la photo allant parfois jusqu'au scandale. En 1982, sa série Jungle fever dans laquelle Grace Jones posait nue dans une cage telle une panthère, lui valut les foudres des féministes.

Exposition "Une Introspection" - photographies de Jean-Paul Goude au Théâtre de la Photographie et de l’Image
Du 14 février au 25 mai 2014 
27, boulevard Dubouchage - Nice
33 (0)4 97 13 42 20