Isabel Muñoz, la reine du noir et blanc, invitée d'honneur à Niort

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/04/2017 à 18H10, publié le 05/04/2017 à 12H09
Serie Maras, 2006 

Serie Maras, 2006 

© Isabel Muñoz

Figure incontournable de la photographie contemporaine, l'artiste espagnole est l'invitée d'honneur des 23e Rencontres de la jeune photographie internationale qui se déroulent jusqu'au 27 mai à Niort. Spécialiste du noir et blanc, elle expose ses portraits réalisés à travers le monde qui lui ont valu une renommée internationale.

Reportage : F. Cartaud / C. Cottaz / M. Coudrin

"Je vais sur nos traces à nous, les humains, dans notre passé, notre présent, notre futur. J'aime raconter les histoires, aussi, de ces gens que je rencontre". Depuis plus de 30 ans, Isabel Muñoz sillonne le monde en exploratrice, à la rencontre de différentes cultures parfois très méconnues. Elle s'imprègne et se plonge dans ces cultures afin de les transmettre à travers ses clichés.

Des moines chinois aux guerriers d'Ethiopie

Des moines chinois aux toreros, en passant par les danseurs de capoeira brésiliens ou les Surma d'Ethiopie, une tribu de guerriers et de bergers qui vivent nus, l'artiste ne cesse d'explorer le corps et sa représentation. Ses séries de portraits, la plupart du temps en noir et blanc et en très grand format, sont autant de fragments sensuels et graphiques. 

Dans son atelier de Madrid, elle est une spécialiste du tirage platine, un procédé photographique noir et blanc très ancien et artisanal qui rend palpable le grain de la peau des modèles qu'elle immortalise. 

Isabel Muñoz devant ses photos à Niort 

Isabel Muñoz devant ses photos à Niort 

© Capture d'écran France 3 Poitou-Charentes

Invitée d'honneur des 23e Rencontres de la jeune photographie internationale, Isabel Muñoz accompagne durant tout leur séjour les huit jeunes photographes sélectionnés parmi 300 candidats. Originaires de France, Belgique, Maroc, Corée ou Algérie, ils bénéficient d'une résidence de création à la Villa Pérochon, le Centre d'art contemporain photographique de Niort. Pendant 15 jours, ils ont carte blanche pour créer et expérimenter, équipés de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique. 

Omo River 

Omo River 

© Isabel Muñoz

Isabel Muñoz est ravie de pouvoir partager son expérience avec les jeunes photographes en résidence à Niort dont elle est en quelque sorte la marraine : "J'aime me mettre dans leur peau. Je les vois ici comme des éponges et j'aime transmettre. Je ne pourrais pas non plus vivre sans rêve ni projet".
Ses prochains rêves l'emmèneront sans doute une nouvelle fois au bout du monde, à la rencontre d'hommes et de femmes dont elle magnifiera la beauté et la singularité. En attendant, l'artiste a posé ses valises à Niort, pour le plus grand plaisir des amateurs de photo. 

Rencontres jeune photo affiche

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !