"Home Street Home", les sans-abri posent leurs regards sur la rue à Bruxelles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/04/2014 à 16H07
Patrick, alias "Kop" a photographié durant six moix son quotidien dans la rue
	 

Patrick, alias "Kop" a photographié durant six moix son quotidien dans la rue

 

© France 3 Culturebox

Notre regard les évite et on fini par oublier qu’ils en ont un. A Bruxelles, des personnes sans-abri ont pris des photos de leur quotidien et des lieux qu’elles fréquentent. Les clichés ont été regroupés dans une exposition intitulée "Home Street Home", à découvrir jusqu’au 6 avril au T.A.G City Gallery à Saint-Josse en Belgique.

Reportage Télé Bruxelles : Arnaud Despiegelaere, Thierry Duboquet et Yves Asernal (France 3 Lille)
A l’origine de cette exposition, il y a l’association bruxelloise Diogènes dont l’une des missions est d’aller à la rencontre et d’accompagner les personnes vivant dans la rue. Elle leur a confié un appareil photo pour qu’ils puissent donner leur regard que le monde qui les entoure : lieux publics, de passage, de repos ou de travail.
 
Chaque vendredi, les participants se retrouvaient pour montrer leurs photos et parler de ces instants captés. Sur les 2000 clichés réalisés, 200 ont été retenus. Le projet et l’exposition s’accompagnent aussi de vidéos et de bande-son qui racontent les rencontres entre les personnes sans-abri et les passants.

Le but du projet, à savoir "créer un pont entre la rue et la société pour aller au-delà des préjugés" est largement atteint car comme l’explique Laurent Demoulin, le directeur de l'Asbl Diogenes, "on découvre que les habitants de la rue sont des personnes qui ont des choses à dire et à partager". Ainsi, ils ne sont plus des fantômes, des ombres qui passent et se recroquevillent pour se faire oublier, mais des êtres à part entière qui témoignent et montrent l’acuité et la sensibilité de leurs regards. 

« Home Street Home » jusqu'au 6 avril au T.A.G City Gallery, rue de Brabant 23K - 1210 Saint-Josse (Belgique) – ouvert le jeudi, samedi et dimanche de 11h30 à 19h30 et le vendredi de 9h30 à 17h30