Grace Kelly transforme la plage du Touquet en studio de cinéma des années 50

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/09/2015 à 18H09
L'exposition "Grace Kelly" présente cent clichés de l'actrice princesse sur la plage du Touquet

L'exposition "Grace Kelly" présente cent clichés de l'actrice princesse sur la plage du Touquet

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 1er octobre, la plage du Touquet prend des airs de ville princière en accueillant l'exposition "Grace Kelly". Une centaine de photos rendent hommage à la plus cinématographique des princesses en attendant la venue du Prince Albert le 10 septembre pour l'inauguration de la promenade "Prince de Monaco".

Elégance, beauté et raffinement, la fascination pour Grace Kelly, continue de passionner les cinéphiles et les amateurs d'histoires de princesses. Alors que le Touquet-Paris-Plage et Monaco sont intimement liés par l'Histoire, la famille Grimaldi venait régulièrement dans la station balnéaire, la promenade qui longe la mer s'est transformée en galerie à ciel ouvert. L'exposition "Grace Kelly" rend hommage à la célèbre princesse avec 100 photographies de son enfance ou extraites de films.

Reportage : C. Sala / N. Haberer / F. Defrance

Grace Kelly : l'actrice

Egérie d'Alfred Hitchcock, la carrière cinématographique de l'américaine s'interrompt à l'âge de 27 ans lorsqu'elle tombe amoureuse du Prince Rainier de Monaco. Elle se consacre alors à sa vie de mère et de princesse et s'engage dans des causes humanitaires. Pour les cinéastes, la puissance du regard de Grace Kelly imprégnait immédiatement la pellicule. Cette exposition du Touquet présente des photos inédites légendées par Grace Kelly elle-même que Frédéric Lecomte-Dieu a collecté à New-York, Amsterdam ou Londres. "C'est d’abord et avant tout une exposition sur l’actrice, pas la princesse. Tous les acteurs gardent d’elle l’image d’une actrice ponctuelle, qui apprenait ses scènes sur le bout des doigts. Ce n’était pas une diva."

 

Les bouches mythiques de Grace Kelly et Cary Grant

Les bouches mythiques de Grace Kelly et Cary Grant

© France 3 / Culturebox

Monaco-Le Touquet : une histoire de promenade

Le Touquet-Paris-Plage a eu plusieurs fois l’honneur d’accueillir la famille Grimaldi, comme en 1925 dans le cadre de la fête des fleurs, à laquelle ont assisté le Prince souverain de Monaco, la Princesse Héréditaire et le Prince Pierre de Monaco. Le 10 septembre 2015 la station inaugurera "Une promenade des Princes de Monaco" en présence d'Albert II de Monaco. Le prince admirera à cette occasion l’exposition en hommage à sa mère.

"Grace Kelly" au bord de la plage
Du 30 juin au 1er octobre
Le Touquet Paris Plage