François Hébel démissionne des Rencontres d'Arles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2013 à 17H45
François Hébel

François Hébel

© MATHIEU GENON / AFP

François Hébel a démissionné de son poste de directeur des Rencontres photographiques d'Arles, a indiqué jeudi le ministère de la Culture.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, "regrette la décision de François Hébel de quitter son poste de directeur des Rencontres d'Arles et en prend acte", déclare un communiqué de la rue de Valois.
François Hébel dirigeait depuis 2001 ce grand festival international de la photographie, qui a fêté ses trente ans cette année en attirant 96.000 visiteurs, un record.
Depuis plusieurs mois des tensions existaient entre le directeur des Rencontres et la Fondation Luma de Maya Hoffmann, riche mécène qui veut édifier à Arles un centre d'art dévolu à la création contemporaine, dont la conception a été confiée à l'architecte Frank Gehry.
En juillet, M. Hébel avait tiré la sonnette d'alarme en alertant les pouvoirs publics sur le fait que les Rencontres d'Arles risquaient de manquer d'espaces d'exposition pour l'édition 2014, la Fondation Luma entendant acheter certains des terrains où se déroule le festival.
"Avec l'arrivée de nouveaux acteurs dans le champ de la création artistique, de la photographie et de l'image", la Fondation Luma, la Fondation Van Gogh, la nouvelle Ecole nationale supérieure de la photographie, "il est nécessaire que d'étroites relations s'instaurent entre tous les acteurs culturels pour accompagner le développement artistique et culturel du territoire dans le cadre de nouvelles collaborations entre acteurs publics et acteurs privés", écrit le ministère.