Fondation Luma à Arles : première pierre en avril

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/02/2014 à 20H15
François Hollande observe la maquette de la future fondation Luma, le 26 juillet 2013 lors des Rencontres photographiques d'Arles

François Hollande observe la maquette de la future fondation Luma, le 26 juillet 2013 lors des Rencontres photographiques d'Arles

© Sipa

Le projet de la Fondation Luma de créer un centre de création contemporaine en Arles vient de franchir un cap majeur : la pose de la première pierre aura lieu le 5 avril, a annoncé vendredi Maja Hoffmann, qui porte ce projet depuis des années.

Le site se composera d'une tour de 56 mètres de haut, conçue par l'architecte américain Frank Gehry, et de sept bâtiments des anciens ateliers de la SNCF, datant du XIXe siècle et qui seront réhabilités. L'idée est d'ouvrir progressivement les bâtiments. L'ouverture de la tour est prévue pour 2018.

Le terrain du parc des Ateliers a été racheté à la région PACA cet automne par la Fondation Luma, présidée par la mécène Maja Hoffmann, pour la somme de 10 millions d'euros.

Une place pour les Rencontres d'Arles
Une place sera faite aux Rencontres photographiques d'Arles, qui se tenaient en partie sur le parc des Ateliers chaque été, a précisé Maya Hoffmann, actionnaire du groupe pharmaceutique Hoffmann La Roche, contrôlé par sa famille. Le festival international de la photo, présidé par Jean-Noël Jeanneney, avait tiré la sonnette d'alarme l'an dernier sur le fait qu'il risquait de manquer d'espaces d'exposition si il était privé du parc des Ateliers.

Finalement, le directeur des Rencontres d'Arles François Hébel, s'estimant insuffisamment soutenu par l'Etat, a démissionné en novembre. Il a accepté toutefois d'assurer l'édition de l'été 2014. Son successeur devrait être nommé prochainement.

Dès 2014, les Rencontres d'Arles pourront être accueillies dans le bâtiment des forges dont la rénovation vient de commencer, a indiqué Maja Hoffmann. Sa galerie principale, dédiée à la photographie, sera mise à la disposition des Rencontres chaque été contre un loyer "symbolique", a précisé la fondation. En 2014 et 2015, le festival photographique pourra continuer également à utiliser la grande halle des Ateliers.

Une expo pour le lancement du chantier
Les travaux du bâtiment dessiné par Frank Gehry - qui sera présent pour la pose de la première pierre - débuteront en avril. L'événement sera accompagné par une exposition autour des maquettes du célèbre architecte. Son travail sera mis en relation avec celui d'artistes contemporains, penseurs, musiciens, cinéastes, chorégraphes (Tino Sehgal, John Baldessari, Cai Guo Quiang, Pierre Boulez, Lucinda Childs...)...