Festival de Montier-en-Der : photographe ou peintre, une passion nature

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2013 à 15H22
Le Lac du Der, un des sites préférés de Pascal Bourguigon, le photographe (à gauche) et de Jean Chevalier, l'illustrateur (à droite)

Le Lac du Der, un des sites préférés de Pascal Bourguigon, le photographe (à gauche) et de Jean Chevalier, l'illustrateur (à droite)

© France 3 Culturebox

La 17e édition du festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der ouvre ses portes jusqu’au 24 novembre. Un événement qui met à l'honneur les photographes mais aussi des illustrateurs comme Jean Chevalier. Passionné de nature, il pose souvent ses pinceaux sur les rives du Lac du Der avec son ami, Pascal Bourguignon, photographe et co-créateur du festival.

Reportage : Eléonore Autissier, Yves Biron, Renaud Morel, Daniel Casanave
Pascal Bourguignon et Jean Chevalier ont développé quasiment au même âge un goût prononcé pour la contemplation de la nature. Jean avait 10 ans quand on lui a offert son premier guide ornithologique. Originaire de la banlieue parisienne, il passe des heures au Parc de Sceaux, observant nature et animaux et dessinant tout ce qu’il voit : mammifères, insectes, reptiles. Sans formation artistique mais avec des études de biologie, il finit par se faire remarquer pour ses illustrations en 1986. Cette année là, le Secrétariat Faune-Flore du Muséum National d'Histoire Naturelle lui passe commande. Depuis, il peut vivre de ses passions : dessiner et observer la nature.
Jean Chevalier dessin © France 3 Culturebox (capture vidéo)
Pascal, lui, a débuté la photo à l’âge de 12 ans et très vite, les animaux sauvages sont devenus ses sujets de prédilection. Ce Lauréat du Wildlife Photographer of the year en 1994 et 1999 voue une véritable passion au Lac du Der qu’il a immortalisé dans un ouvrage en 1999. Il a d’ailleurs construit une maison écologique près de ce site naturel. Dans son domaine, il est considéré comme un « bon, un très bon » voire « un monstre » qui a un vrai souci du détail et de la perfection.
Pascal Bourguignon photo © France 3 Culturebox (capture vidéo)
Montier-en-Der, royaume de la photo animalière

Pascal Bourguignon fait partie de ce petit groupe de passionnés de photographie qui voilà 17 ans, ont eu l’idée d’organiser un week-end autour de l’exposition proposée chaque année par le BBC Wildlife Magazine  et le Museum d’Histoire Naturelle de Londres. Une exposition incontournable car elle est aussi la vitrine du plus grand concours de photo animalière au monde. Montier-en-Der a donc réussi son pari : faire venir cette expo à Montier-en-Der mais aussi le public. De 4000 visiteurs (sur deux jours) la première année, le Festival en accueille aujourd'hui plus de 42 000. Durant les quatre jours de festivités, ce sont 80 expos photos réparties sur 14 sites qui sont présentées avec des participants venant de 12 pays différents.
 
Et si ce festival se déroule à cette époque de l’année, ce n’est pas un hasard : à l’automne, des de milliers de grues cendrées font étape sur les rives du Lac du Der, avant de poursuivre leur chemin vers la péninsule ibérique.

Retrouvez tous les moments forts du festival de Montier-en-Der sur le site de France 3 Champagne-Ardenne, partenaire de l'événement.