Exposition sur les vacances de Robert Doisneau en Pays Mélusin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2011 à 16H04
Exposition sur les vacances de Robert Doisneau en Pays Mélusin

Exposition sur les vacances de Robert Doisneau en Pays Mélusin

© Culturebox

L'exposition "60 ans après... Robert Doisneau en Pays Mélusin" est présenté dans dans la salle Robert Doisneau de Saint-Sauvant, jusqu'au 31 août 2011. On retrouve ici des clichés du photographe avant qu'il devienne célèbre, alors qu'il passait ses vacances d'été dans le hameau Poitevin de Pôneuf. Au moment de la guerre, ce coin de campagne devient un refuge pour sa famille en de grandes amitiés vont naitre.

Né en 1912, Robert Doisneau  fut, aux côté de Willy Ronis et d'Edouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. Robert Doisneau est formé à la photographie par André Vigneau. Il vend ses clichés à des magazines aussi divers que Vogue, Le Point, La Vie ouvrière et reçoit le prix Kodak en 1947 et le prix Niepce en 1956.
Dans ses oeuvres, il s'évertue à traduire sa haine pour la guerre et ses inquiétudes vis-à-vis du capitalisme.
En parallèle à tous les clichés de Robert Doisneau exposés, des résidences d'artistes, des rencontres, des projections de film, des ateliers pratiques amateurs permettent de confronter les regards sur la ruralité d'hier et d'aujourd'hui.

A voir aussi sur Culturebox :
- Autres expositions Doisneau
- la-ferme-du-garet-l_exposition-consacree-aux-racines-de-raymond-depardon
- Le-nord-de-Jean-Philippe-Charbonnier-aux-transphotographiques-de-lille
- Les-liens-mère-fille-vues-par-Florence-Brochoire-