Exposition "Des errances : parcours de migrants", un autre regard sur l'exil

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/01/2017 à 18H05, publié le 31/01/2017 à 17H14
Exposition "Des errances : parcours de migrants"

Exposition "Des errances : parcours de migrants"

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Porter un autre regard sur les millions de personnes qui ont dû prendre le chemin difficile de l'exil. A travers des photos, des rencontres et de nombreux témoignages, la médiathèque d’Alençon propose une série d'événements sur le thème des migrants. A voir notamment, l'exposition "Parcours" du photographe Gilles Juhel, jusqu'au 26 février 2017.

Le réseau de médiathèques d'Alençon propose de nombreux rendez-vous culturels sur le thème des migrants jusqu'au 26 février 2017. Projections, rencontres, expositions sont au programme. Rencontre avec des migrants et le photographe Gilles Juhel, qui présente l'exposition "Parcours".  

Reportage : France 3 Normandie / D. Migniau / N. Corbard  / V. Potel

Je voulais que les gens comprennent que les migrants ne vont pas nuire à la société française. Bien au contraire, ils vont l'enrichir.

Gilles Juhel
Photographe

Des portraits, des instants de la vie de tous les jours, des scènes de vie de famille... Pour l'exposition "Parcours", Gilles Juhel a rencontré et écouté à Alençon des hommes et des femmes qui tentent de se reconstruire dans cette ville. Il a interrogé aussi les bénévoles des associations qui leur viennent en aide. Un regard supplémentaire dans le débat très vif qui entoure la place des migrants dans notre société. 

Des collégiens très impliqués

Dans cette exposition, il n'y a pas que des images. Il y a du son aussi. Des témoignages forts recueillis par des élèves de troisième du collège Louise Michel d'Alençon. Avec leurs professeurs et de nombreux acteurs sociaux de la ville, ils ont pu rencontrer certains migrants et ont libéré leurs paroles.