Ernest Pignon-Ernest, "Hors les murs"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/06/2014 à 17H05
Une Pieta moderne dans les rue de Soweto en 2002.

Une Pieta moderne dans les rue de Soweto en 2002.

© Ernest Pignon-Ernest / France 3 Limousin

Ses silhouettes de papier ont fait le tour du monde. Ernest Pignon-Ernest s'expose jusqu'au 30 novembre à l'espace Rebeyrolle d'Eymoutiers en Haute-Vienne. Une occasion de mieux connaître celui qui se cache derrière ces personnages à la fois poétiques et militants.

Reportage : G.Darengosse / M.Degremont / B.Boulesteix

Une femme, droite et digne porte dans ses bras le corps décharné d'un jeune homme mort du Sida. En 2002 cette "pieta" revisitée a hanté les rues de Soweto. L'oeuvre est signée Ernest Pignon-Ernest.

Des oeuvres éphémères et poétiques
Depuis 40 ans, l'artiste niçois parcourt le monde à la recherche de lieux et d'émotions qui font naitre en lui des personnages. Des silhouettes de papier qu'il façonne avant de les coller, la nuit sur les murs. Les réactions qu'elles suscitent, la façon dont elles s'intègrent dans la ville et dans la vie sont photographiées.

A la fin des années 70, le visage de Rimbaud s'affiche sur les murs de Paris.

A la fin des années 70, le visage de Rimbaud s'affiche sur les murs de Paris.

© Sipa

Ce sont ces clichés ainsi que les dessins préparatoires de l'artiste qui sont exposés jusqu'au 30 novembre à l'espace Rebeyrolle d'Eymoutiers. "Hors les Murs" raconte l'histoire de ces fantômes de papier à l'existence éphémère mais qui en disent long sur nos propres vies et le monde qui nous entoure.

"Ernest Pignon-Ernest, Hors les murs" jusqu'au 30 novembre à l'espace Rebeyrolle d'Eymoutiers.