Entre peinture et photographie, le regard de Férial sur la rue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/06/2015 à 19H57
"Mémoires du futur" exposition Férial à la galerie Darkroom de Nice

"Mémoires du futur" exposition Férial à la galerie Darkroom de Nice

© France 3 / Culturebox

La galerie Darkroom de Nice accueille jusqu’au 31 juillet 2015, le travail photographique de Ferial. Cette artiste dépeint l'homme dans son espace urbain : des portraits retravaillés au pastel et à l'encre où l'on reconnait les visages des sans-abris mais aussi ceux de Denis Lavant ou de François Morel.

La galerie Darkroom de Nice accueille jusqu’au 31 juillet 2015 "Mémoires du futur", de Ferial. La photographe s’inspire de l'urbanité et de l'humanité qui laissent leurs empreintes dans les villes.  
Cette série de huit clichés numérotés est le reflet de son regard chaleureux et bienveillant.

Visite guidée avec Férial elle-même, reportage : H. France / J. Soffer / P. Pauron 

La rue dans la peau

Férial capture aussi bien les visages de gens très connus (Patti Smith, Denis Lavant...) que ceux des laissés-pour-compte : « La prise de vue est toujours rapide, je ne veux pas être intrusive » raconte-t-elle. Comme ces êtres fascinés ou happés par la rue, Férial erre dans le tourbillon de la ville et raconte en image ces rencontres.
Patti Smith par Férial

Patti Smith par Férial

© France 3 / Culturebox

Pastels sur velin d’arche

Diplômée des Arts Décoratifs de Nice (Villa Arson), major de promotion à l’école d’Art Beaubourg, Férial est née à Alger en 1965. Ses photos sont baignées d’une lumière chaude, comme importées de sa Kabylie natale les couleurs oscillent entre les jaunes brûlants et les argiles transparents : « Les tirages sur velin d’arche poreux et mates me permettent d’utiliser mes pastels et mes encres. Je retravaille les ombre et j’accentue l’ambiance que j’ai voulu donner au départ ».
  Férial

© France 3 / Culturebox

Ferial expose à la galerie Darkroom et sort un livre d'art retraçant son travail aux éditions Critère à paraître en août 2015
12 rue Maccarani
06000 NICE