"En sursis...", une exposition photo sur les Roms pour combattre les préjugés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2014 à 10H52
Extrait de l'affiche de l'exposition de photos consacrée aux Roms

Extrait de l'affiche de l'exposition de photos consacrée aux Roms

"En sursis, voyage au coeur d'une communauté Rom" est une exposition à découvrir à la Maison de l'Occitanie à Toulouse jusqu'au 4 Août 2014. Un travail du photographe Nicolas Moulard pour combattre les clichés qui entourent cette communauté souvent stigmatisée.

En 2002, plusieurs familles Roms de Roumanie, venues du même village arrivent à Toulouse. Elles ont fui les inondations et la misère économique. Depuis quelques années, ces familles se sont installées sur le terrain de la Flambère, au Nord de la ville rose. Aujourd'hui, une quarantaine d'entre elles vit sur ce terrain, avec environ 200 personnes, dont 45 enfants.  Depuis peu, le terrain a été équipé en électricité de façon sécurisée et un point d'eau a été installé. Mais il n'y a pas d'équipement sanitaire pour le moment.

© Nicolas Moulard
Qui sont les Roms ? "En France, on les connait surtout aux feux rouges" explique Nicolas Moulard qui, pour mieux les connaitre, s'est intéressé à leurs difficultés. Pendant plus d'un an, il s'est rendu toutes les semaines sur leur campement. Un travail de fond pour rendre compte de leur vie quotidienne (le travail, la santé, l'école). Moulard pose un regard humaniste et révèle un univers et une culture méconnus pour la plupart d'entre nous.

Reportage : Valérie Chopin- Thierry Villeger- Karin Glock 


Né en 1977, installé à Toulouse, Nicolas Moulard est un photographe indépendant spécialisé dans le portrait et le reportage. Il est à l'origine de ce projet photographique et audiovisuel en partenariat avec Médecins du Monde. Au travers de 30 photographies et d'un film documentaire de 15 minutes nous invitant à découvrir une culture différente, il raconte leur histoire. Diplômé de l'ETPA, avec le prix spécial du Jury, c'est en 2008 qu'il rencontre les habitants de la Flambère grâce à une infirmière qui intervenait sur le terrain pour les aider dans leurs démarches administratives liées à la santé. 
 

Une femme Rom dans une caravane © Nicolas Moulard


Exposition "En sursis, voyage au cœur d’une communauté Rom"
réalisée par 
Nicolas Moulard

Jusqu'au 3 Août 2014
La maison de l'Occitanie de Toulouse 
11, rue Malcousinat 
Entrée libre