Des photos inédites de Zinédine Zidane datant de 2006, dévoilées à Madrid

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/02/2016 à 18H57
Zinédine Zidane en 2006

Zinédine Zidane en 2006

© Philippe Bordas / Institut français de Madrid

Zinédine Zidane sur le banc et sur les murs à Madrid : une exposition de photos inédites de l'actuel entraîneur du Real, immortalisant les dernières semaines de sa carrière de footballeur en 2006, a été inaugurée mercredi à l'Institut français de Madrid.

Les photos de l'exposition "Zz en toutes lettres", prises il y a dix ans par l'écrivain et photographe Philippe Bordas, représentent le joueur torse nu dans les vestiaires du Real Madrid, ou posant avec la légende du club Alfredo Di Stéfano.
 
L'auteur, qui prétend ne pas du tout s'intéresser au football, avait suivi celui qui était alors le meneur de jeu du Real et de l'équipe de France dans les dernières semaines de sa carrière, jusqu'au quart de finale de la Coupe du monde 2006 remporté par la France face au Brésil (1-0), "chef-d'oeuvre" du Français selon lui.
Zinédine Zidane à Madrid en 2006

Zinédine Zidane à Madrid en 2006

© Philippe Bordas / Institut français de Madrid

Prise depuis les tribunes, en noir et blanc, une photo de la passe décisive que Zidane délivre à Thierry Henry lors de cette rencontre est exposée en grand, annotée avec des noms et des flèches comme dans un carnet de fan. Philippe Bordas a confessé qu'avant le Mondial-2006, Zidane, alors peu en forme, lui avait prédit qu'il arriverait jusqu'en finale, ce qui s'est effectivement produit (1-1, défaite aux tirs au but contre l'Italie).

Zidane, directeur artistique du livre

Zinedine Zidane, entraîneur du Real Madrid depuis le 4 janvier, a été "un peu ému" par l'exposition qu'il a visitée mardi, notamment par une photo de son ère en pleurs dans les tribunes du stade Santiago-Bernabeu, à l'occasion de son dernier match avec le maillot du Real en mai 2006, a témoigné Philippe Bordas.
Zidane à Madrid en 2006 © Philippe Bordas / Institut français de Madrid

L'objectif du photographe était de réaliser un recueil de photos du joueur en le suivant à la trace jusque dans sa vie privée, "une vie souterraine, jusque dans des ascenseurs, des caves". Philippe Bordas a expliqué qu'au fur et à mesure, Zidane était devenu le "directeur artistique" du livre, en lui offrant la possibilité de prendre des photos inédites jusqu'alors.
 
L'exposition est parsemée d'extraits d'un livre de 2014 de Philippe Bordas, "Chant furieux", dans lequel il tente de décrire la gestuelle du footballeur à un ami aveugle.
Zinédine Zidane et Alfredo di Stefano, en 2006 à Madrid

Zinédine Zidane et Alfredo di Stefano, en 2006 à Madrid

© Philippe Bordas / Institut français de Madrid