Découvrez le travail engagé de Ruddy Roye, "Photographe Instagram de l'année" selon Time Magazine

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 10/12/2016 à 16H53
Le compte Instagram du photographe Ruddy Roye, "activiste humaniste".

Le compte Instagram du photographe Ruddy Roye, "activiste humaniste".

© Saisie écran

Les clichés que Ruddy Roye poste sur Instagram documentent le monde autour de lui, et principalement la vie difficile de nombreux afro-américains. Son travail engagé, qui comporte plus de 4000 portraits accompagnés de longs textes de contextualisation, vient de lui valoir le titre de "Photographe Instagram de l'année" décerné par le magazine Time.

Un photographe "humaniste activiste"

Né en Jamaïque et basé à Brooklyn, le photographe Ruddy Roye se sert de son compte Instagram où il se présente comme un "humaniste activiste", pour mettre en lumière ceux que l'on ne voit pas, ceux que l'on ne voit plus.

Par exemple, explique-t-il au magazine Time, "Il y a ce type planté au coin de la rue. Je passe devant tous les jours. Comment se fait-il que je sois le seul à le voir ? Alors j'ai commencé à utiliser Instagram comme un endroit où tout le monde pourrait le voir. Comme une fenêtre où ces personnes ne seraient plus invisibles."

Ces quatre dernières années, Ruddy Roye a sillonné les Etats-Unis, de Brooklyn où il est basé, à Chicago, Dallas, Washington, Detroit ou Baton Rouge. Partout, il va à la rencontre des gens et prend le temps de dialoguer avant d'appuyer sur le déclencheur. Il cherche avant tout, dit-il, à décerner l'humain derrière l'apparence et à éviter les préjugés. De fait, c'est précisément ce que produit son travail : faire réfléchir et retourner les préjugés comme un gant.

Les textes dont il accompagne chacune de ses photos sur Instagram sont essentiels à son message. Qu'il s'agisse du parcours des personnes prises en photos, de faits relatifs au moment où le cliché a été pris, de réflexions personnelles ou même de poèmes, ses écrits contextualisent l'image et humanisent les personnes qu'il immortalise.

Ruddy Roye travaille à l'empathie. Contrairement à la règle qui impose aux photographes et aux journalistes une distance avec leur sujet, il explique ne pas vouloir être impartial mais impliqué. "Une grande part des histoires que je raconte est une partie de moi", reconnait-il. Il démontre surtout qu'Instagram, où il compte plus de 260.000 abonnés, peut être une fenêtre moins frivole et plus engagée. Vital par les temps qui courent.

15 novembre 2016 Post Man
 


9 septembre 2016 Changing
 


19 septembre 2016 Mi Mumma
 


14 octobre 2016 Patience
 


27 août 2016 Dark and Lovely (Afro Punk Music Festival)
 


10 septembre 2016 Portrait of a War Hero (Washington DC)
 


23 juin 2016 Ode to Orlando's 50 (Washington DC)
 


18 mai 2016 Emergency Children (Camden, New Jersey)