David Bowie, sous l'objectif de Philippe Auliac

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/06/2017 à 10H24, publié le 09/06/2017 à 17H49
David Bowie, par Philippe Auliac 

David Bowie, par Philippe Auliac 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le photographe corrézien Philippe Auliac est de ceux qui ont réalisé leur rêve d'enfant. Le sien : devenir photographe de rock star et côtoyer son idole David Bowie. Il fut même l'un des trois photographes officiels du chanteur. Son exposition de photos rares et parfois inédites, "Bowie and friends", sillonne la France et fait escale à Carmaux dans le Tarn jusqu'au 18 juin.

Photographe, journaliste, réalisateur et compagnon de route de David Bowie, Philippe Auliac présente une série de clichés de la star et toutes les autres qu'il a eu la chance de rencontrer. Des photos inédites de Mick Jagger, Paul McCartney, Iggy Pop, Lou Reed, Bob Dylan et bien d’autres légendes de l’histoire du rock. Une exposition itinérante proposée par l'association l'Empreinte du rock, qui fait escale dans le Tarn. 

Reportage : France 3 Tarn / M. Brisse / N. Fournis / J. Lassaga
Philppe Auliac n'avait que 17 ans la première fois qu'il rencontre David Bowie en 1976. Tout juste embauché par une maison de disque, celui qui sera plus tard surnommé le "paparazzi du rock", rencontra en même temps sur un quai de gare son idole et une autre légende du rock, Iggy Pop. Le début d'une grande aventure pour celui qui a toujours rêvé être photographe de rock stars. "J'ai vu un jour une photo en plan serré de Bowie et je me suis dit que si le photographe avait fait une photo d'aussi près, c'est qu'il l'avait rencontré. Je ne voulais pas être un simple fan, je voulais le rencontrer et devenir photographe de rock stars".

Photographe officiel

Pendant plus de 30 ans, Philippe Auliac a suivi David Bowie. Il était l'un de ses 3 photographes officiels. Avec lui, c'est tout l'univers du rock qui s'ouvrait sous ses yeux de photographe. Et il ne se priva pas. Il a immortalisé tous les grands de la scène rock de l'époque. "Des gens comme Mc Cartney, Bowie, Dylan, Jagger...tous ces gens, plus ils étaient célèbres, plus dans l'intiminté de la vie de tous les jours, ils étaient humbles". Un témoignage unique et des clichés rares et parfois inédits qui devraient ravir les passionnés de rock.