"Cultes : les religions dans la ville", les photos d'un vivre ensemble au Rize

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/02/2014 à 16H17
L'expo Cultes au Rize de Villeurbanne avec les photos de Bruno Amsellem et Fabien Collini 

L'expo Cultes au Rize de Villeurbanne avec les photos de Bruno Amsellem et Fabien Collini 

© France 3 / Culturebox

Le Rize de Villeurbanne propose jusqu’au 24 mai 2014 de plonger au cœur de toutes les religions qui construisent encore la ville d’aujourd’hui. Communautés, lieux ou jours de prière, habitudes alimentaires, les photos de cette exposition « Cultes » indiquent surtout comment la tolérance et la connaissance sont la base du vivre ensemble.

L’exposition "Cultes" parle de toutes les religions sans prosélytisme et sans stigmatisation. En collaboration avec L’Iserl (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité), Bruno Amsellem et Fabien Collini, deux photoreporters de la région lyonnaise ont travaillé sur la pratique religieuse. Islam, christianisme, judaïsme, toutes les religions sont présentes sans discrimination. 

Une approche socio-ethnologique croisée d'un regard artistique qui fait tomber les préjugés et ouvre le regard sur un dialogue interreligieux. 

 Reportage : C .Cherry-Pellat / M. Figureau / F. Gramond
Situé à Grandclément, un quartier de Villeurbanne où brassage de populations rime avec mixité sociale,  "Le Rize : centre de mémoire et société" existe depuis 2008. Médiathèque, archives municipales, centre de médiation culturelle, l’établissement organise régulièrement des conférences et des expositions autour des populations, des flux migratoires et de l'empreinte ouvrière qui ont traversé Villeurbanne. Souvenirs, images, paroles et convivialité sont toujours bien accueillis au Rize.

Durant toute la période février-mai, la programmation du Rize aura une tonalité en rapport avec ce sujet des religions : conférences, rencontres, ateliers, spectacles, musique.
Le Rize - Centre de mémoire et société

Le Rize - Centre de mémoire et société

© Ville de Villeurbanne
Jeudi 13 février 2014 un concert exceptionnel d'orgue donne rendez-vous aux curieux qui souhaitent découvrir l’usage laïc d’un instrument à la réputation sacrée. L'organiste Frédéric Lamantia officiera dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Villeurbanne. 

"Expo Cultes  : les religions dans la ville" au Rize de Villeurbanne
Du 4 février au 24 mai 2014
Entrée gratuite - du mardi au samedi de 12h à 19h, le jeudi de 17h à 21h 
23-25 rue Valentin-Haüy
69100 Villeurbanne
Tel : 04 37 57 17 17