"Corps en scène" : regards croisés de photographes sur la nudité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/08/2011 à 10H13
"Corps en scène" : regards croisés de photographes sur la nudité

"Corps en scène" : regards croisés de photographes sur la nudité

© Culturebox

Jusqu'au 3 septembre 2011, les Ecuries d'Aurillac, l'autre nom de son musée d'art et d'archéologie, accueillent les oeuvres crues de sept photographes contemporains. Au fil de trois expositions entièrement dédiées à la nudité, on découvre un corps tantôt fantasmé, tantôt énigmatique. Parfois, c'est l'individu même qui est nié comme dans les clichés pris lors de séances collectives par Spencer Tunick.

Le travail du photographe américain est justement une source d'inspiration pour l'un des artistes originaires d'Aurillac qui exposent aux Ecuries.
Matthieu Dussol présente dans le cadre de "One Shot", aux côtés de Matthieu Galeyrant, une vingtaine de photos dédiées au shooting que Spencer Tunick a réalisé lors du festival de théâtre de rue d'Aurillac en 2010. Tout en braquant son objectif sur l'artiste et ses collaborateurs, il capte l'atmosphère de la séance qui a nécessité d'importants moyens techniques. Dans le même temps, Matthieu Dussol s'intéresse aux moments de pause lors des prises de vue, lorsque les comédiens qui ont accepté de se déshabiller pour l'Américain semblent reprendre possession de leur corps.
"One shot" regroupe une trentaine d'autres clichés et une dizaine de vidéos consacrées aux performances des invités du festival comme lors des spectacles interdits aux mineurs qui se sont déroulés dans l'enclos Jules Ferry et qui n'hésitaient pas à mêler esthétisme et trash.
Egalement présents aux Ecuries, Marc Le Mené et ses compositions raffinées, Yves Rozet et ses superpositions d'images ou encore Jacques Damez et ses femmes dénudées qui semblent disparaître dans le décor.

- A voir aussi sur Culturebox :
- L'expo Larry Clark au Musée d'Art moderne interdite aux moins de 18 ans
- Miss Tic s'expose à Paris "hors les murs"
- Jean Giraud dit Moebius s'expose à Cherbourg