« Confins » de Klavdij Sluban à l'Hôtel des Arts

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2011 à 12H11
« Confins » de Klavdij Sluban à l'Hôtel des Arts

« Confins » de Klavdij Sluban à l'Hôtel des Arts

© Culturebox

  L'Hôtel des Arts de Toulon, présente jusqu'au 25 Mai 2011 une sélection d'une centaine de photographies de Klavdij Sluban, intitulée "Confins" qui couvrent différents cycles de son travail.

De la Baltique à la Chine voila le chemin que prennent les photographies de Klavdij Sluban. A bord du transsibérien, le photographe nous invite au voyage grâce à une centaine de clichés pris sur le vif témoignant d'un instant précis. Des portraits, des lieux et des objets où le noir et blanc installe des sensations particulières, parfois indescriptibles entre l'envie et la nostalgie.
Klavdij Sluban, photographe français d'origine Slovène, passe son enfance à Livold. En 1986, il obtient une maitrise de littérature anglo-américaine. En parallèle il s'intéresse à la photographie, effectue un stage de tirage noir et blanc dans l'atelier de Georges Fèvre : la passion est née.
 Il voyage alors successivement dans les Balkans, autour de la mer Noire, en ex-Union-Soviétique, autour de la mer Baltique, dans les îles de la Caraïbe, à Jérusalem, en Amérique latine et en Asie où il embarque à bord du  transsibérien.
Soucieux de transmettre son attachement à l'image, il anime, de 1995 à 2005 un atelier de reportage avec les adolescents au centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis. En 2000, il créé un atelier photographique à Celje (Slovénie) dans l'unique prison pour jeunes détenus du pays ainsi qu'à Krusevac et Valjevo (Serbie).
Photographe reconnu dans le monde entier, il a obtenu  plusieurs prix prestigieux tels que le Prix Leica en 2004 et le Prix Niepce en 2000.

- A voir aussi sur Culturebox
->Le-festival-des-arts-visuels-de-vevey
- >Dans-le-sillage-de-XXI-la-nouvelle-revue-6-mois-dediée-au-photoreportage
->William-Klein-un-visa-pour-l'image-à-Perpignan