Barack et Michelle Obama s'enlaçant : la photo qui cartonne sur Facebook

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2012 à 17H17
Barack Obama enlaçant sa femme Michelle, la photo postée sur Facebook après sa réélection.

Barack Obama enlaçant sa femme Michelle, la photo postée sur Facebook après sa réélection.

© Page Facebook de Barack Obama

La photo de Barack Obama et sa femme Michelle enlacés après la réélection du président démocrate américain faisait un malheur sur Facebook mercredi avec 3,2 millions de "j'aime" 11h après sa publication et avait été partagée près de 400.000 fois.

Accompagné des mots "Four more years" (Quatre ans de plus), le cliché que l'équipe du démocrate a posté sur les réseaux sociaux au moment d'annoncer sa victoire est devenu la photo la plus populaire de tous les temps sur Facebook, après avoir engendré le tweet le plus populaire avec plus de 660.000 "retweet".

L'annonce du résultat étant intervenue en soirée (et non de jour comme sur le cliché), les observateurs remarquent que cette photo n'a pas été prise spontanément dans l'euphorie de la victoire. Elle a sans doute été prise cet été et surtout mûrement et longuement choisie et validée. UPDATE 8 novembre : L'équipe de campagne d'Obama a finalement indiqué que l'auteur du cliché pris le 15 août dans l'Iowa est la photographe américaine Scout Tufankjian de l'agence Polaris Images, dont on peut admirer le travail sur son site.

Michelle porte une robe à 69 euros
La robe d'été que porte la première dame des Etats-Unis a aussitôt été auscultée sous tous les angles par le milieu de la mode. Le site Ozap assure qu'il ne s'agit "ni de Chanel, ni de Dior" qui auraient sans doute payé cher pour être sur la photo.

En fait, "elle a été achetée en ligne sur le site Internet ASOS qui vend des vêtements bon marché. Mieux, Michelle Obama n'a même pas fait chauffer sa carte bleue puisque, cette fameuse robe est vendue en ligne… 69,24 euros (89 dollars aux Etats-Unis) !". Une belle publicité pour la marque (qui n'a pas manqué de se féliciter sur Facebook) et une nouvelle preuve que la simplicité n'empêche pas l'élégance.

Obama a-t-il fêté la victoire "Gangnam Style" ?
Puisqu'on ignore ce qu'a véritablement été le premier geste de Barack Obama en apprenant qu'il rempilait pour quatre ans, une question demeure : le président s'est-il laissé aller mardi soir à esquisser un petit pas de danse "Gangnam Style" dans le Bureau ovale ?  Car oui, le virus hautement contagieux du coréen PSY aux 660 millions de vues sur Youtube n'a pas échappé à la Maison Blanche.

Dans une de ses toutes dernières interviews mardi à la radio WZID-FM, le président Obama a déclaré "Je viens de voir cette vidéo pour la première fois, et je crois que je peux faire ce mouvement" (la fameuse chorégraphie baptisée "danse du cheval" aux Etats-Unis).

A la question de savoir s'il comptait danser de cette façon s'il était réélu, le démocrate a répondu avec tact : "Je ne suis pas sûr que ce soit le moment le plus approprié pour faire ça", mais "vous savez, peut-être de façon privée, pour Michelle". Allez Michelle, soyez sympa, faites tourner les photos de votre smartphone !