"Bains, bulles et beautés", une exposition qui décrasse la mémoire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/08/2014 à 17H04
"Bains, bulles et beautés", l'exposition du musée de Grasse nous plonge dans trois siècles d'hygiène des corps 

"Bains, bulles et beautés", l'exposition du musée de Grasse nous plonge dans trois siècles d'hygiène des corps 

© France 3 / Culturebox

Vous avez jusqu'au 14 septembre pour faire votre toilette et vous rendre au Musée International de la Parfumerie de Grasse ! Cette exposition retrace les pratiques du bain et de la toilette en Occident du 18e siècle à nos jours. On y découvre une riche collection d’objets et d'affiches signées par de grands illustrateurs.

L'art du bain et de la toilette, ce n'est pas une pratique uniquement hygiéniste. La manière dont intervient l'entretien du corps nous enseigne sur la composition, le rite et l'histoire des peuples. Ainsi, apprend-on que la première salle de bain nous vient des Anglais, qui dès le début du XXe siècle dédient une pièce spéciale à la toilette avec une baignoire en émail.

Reportage :  A. Le Hars / N. Morin  / D. Roux 
L'approche sociologique que propose le Musée de la Parfumerie s'appuie sur divers supports. Une riche collection d'objets qui nous replonge trois siècles en arrière. Lavoisier lui-même, en 1777, découvre le concept des échanges respiratoires au niveau de la peau. La notion d’entretien du corps par l’exercice physique, les bains froids et chauds réapparaissent.

Dès 1579, en Italie, les parfumeurs ajoutent des senteurs aux boules de savon, créant ainsi les premières savonnettes ou savons de toilette. Au 19e siècle, la mécanisation de la production de soude fait entrer la fabrication du savon dans l’ère industrielle. Les grandes marques se développent et laissent encore la trace de noms mythiques sur le rebord des lavabos.
La marque "Cadum" a été créée en 1907, aujourd'hui encore on trouve ses produits dans la grands magasins 

La marque "Cadum" a été créée en 1907, aujourd'hui encore on trouve ses produits dans la grands magasins 

© France 3 / Culturebox
Etayée par des objets atypiques et insolites servant à la toilette, l'exposition est aussi artistique et ludique. Le parcours interactif et olfactif est ponctué d'illustrations, de photographies et de documents audiovisuels. 

"Bains, bulles et beauté au Musée International de la Parfumerie de Grasse jusqu'au 14 septembre 2014
2 boulevard du Jeu-de-Ballon,
06130 Grasse – France
Tél. : +33 (0)4 97 05 58 00

Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Entrée plein tarif avec accès exposition temporaire : 6 € (demi-tarif 3 €).