Arles, trente photographes sur les pas de Van Gogh

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2016 à 13H58
Les sabots (détail)

Les sabots (détail)

© Celine Geneys

Arles Gallery expose les images d'une trentaine de photographes sur le thème "Les photos de Van Gogh". Le collectif qui gère cette galerie avait lancé une invitation : partez sur les traces du peintre qui vécut à Arles en 1888 et 1889 et rapportez des images. L'exposition est le fruit de cette démarche. Ni imitation, ni forcément inspiration, les photos sont très diverses, comme les photographes.

En avril 2016, le collectif de photographes à la tête de la "Arles Gallery" lançait un appel : partez à l'aventure sur les traces de Van Gogh dans la région arlésienne et rapportez les photos réalisées à cette occasion. Et il y avait de quoi trouver des sujets, la commune d'Arles est en effet la plus vaste de France métropolitaine !

Reportage : H. Bouye / A. Lepinay / D. Terrade

En 1888 et 1889

Le but n'était pas de copier les tableaux mais de composer des œuvres personnelles sur les lieux mêmes où travailla et vécut le peintre hollandais en 1888 et 1889. Le public peut voir le résultat de ces pérégrinations jusqu'au 31 décembre 2016. L'inspiration en est très diverse. Certains photographes ont inclus dans leurs photos des éléments évoquant très directement Van Gogh, d'autres ont préféré sentir le moment et l'endroit pour livrer des images sans rapport direct avec l'artiste.

Arlésiennes

Arlésiennes

© Jurgen Grade

Photo et peinture

Van Gogh aurait-il pu voir ça ? Van Gogh aurait-il peint ou photographié cela s'il était passé par là le même jour que le photographe ? Il n'y aura jamais d'autre réponse à ces interrogations que dans ce que ressentira le visiteur de l'exposition. En tout cas, l'idée était excellente de faire se rencontrer deux expressions artistiques, la photo et la peinture, qui continueront de marquer la ville des Bouches-du-Rhône.

Nuit étoilée

Nuit étoilée

© Francoise Galeron