Abysses, une exposition mondiale au Château de Montbeliard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/05/2011 à 10H50
Abysses, une exposition mondiale au Château de Montbeliard

Abysses, une exposition mondiale au Château de Montbeliard

© Culturebox

L'exposition Abysses est présente à Montbeliard du 13 mai au 2 octobre 2011. Cette dernière permet la découverte du monde inconnu des profondeurs. Il a fallu trente ans d'exploration pour répertorier des dizaines de milliers d'espèces abyssales.

Abysses est une exposition créée par l'océanographe, Claire Nouvian, élue en 2007 par le magazine Géo: "ange gardien de la planète".
En novembre 2007, le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris a accueilli cette exhibition dans le cadre d'une première mondiale. Depuis deux versions ont été créées: une plus importante destinée aux grandes métropoles et l'autre plus légère présentée à Casablanca, Jérusalem ou encore en Angola.
L'exposition de 200m² est plongée dans une obscurité presque totale. Le peu de lumière permet de mettre en valeur la beauté des photos, de ces animaux pour la plupart inconnus.
Six grands thèmes sont abordés allant du crépuscule des océans aux oasis toxiques en passant par un désert plein de vie.
Une projection d'un film ainsi que huit aquariums contenant des spécimens naturalisés des fonds abyssaux complètent la visite.
Abysses montrent que la vie peut exister malgré l'absence de lumière.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Jean-Luc-Tartarin-photographie-nature-et-figures-a-metz
- Les-drôles-de-bestioles-de-Margot-Tardieu
- le-photographe-norvegien-Rune-Guneriussen-au-festival-les-boreales