A Nice, Dark Room Galerie offre un temps de pose aux amoureux de la photo

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/06/2014 à 17H05
"Espoir", l'un des clichés signés Dominique Jaussein avec son modèle Prophétane

"Espoir", l'un des clichés signés Dominique Jaussein avec son modèle Prophétane

© Dominique Jaussein

Dark Room, c’est le nom d’une nouvelle galerie d’art photographique qui vient d’ouvrir ses portes à Nice. Un lieu conçu pour recréer la magie de la chambre noire. Première exposition proposée, «d’Ebène et d’Abîme», un travail collaboratif et puissant entre le photographe Dominique Jaussein et Prophétane, son modèle d’origine haïtienne.

Reportage : H. France / Y. Fournigault / G. Giordano
Ingénieur de formation et expert en sinistres, Dominique Jaussein est aussi un passionné de photos qui a réussi à assouvir son amour des images. Photographe à l’Opéra de Nice, il a conçu sa première exposition, «d’Ebène et d’Abîme» lors d’un voyage sur le fleuve Omo en Ethiopie.

La rencontre entre un photographe et son modèle

Fasciné par les ethnies qui pratiquent l’art des corps peints, il rentre en France et rencontre Léa Legrand alias Prophétane. Originaire d’Haïti et adoptée par une famille française, la jeune femme qui écrit et chante, accepte de poser pour une séance photo avec l’utilisation de peinture corporelle. Une séance qui, fait du hasard, s’est déroulée pendant le tremblement de terre dévastateur en Haïti. D’où l’émotion et la force quasi sauvage qui se dégagent des images de Dominique Jaussein, que des stages chez Harcourt ont habitué à travailler la lumière.
La série "Expulsions" 

La série "Expulsions" 

© Dominique Jaussein
Avant d’être exposées à Nice, ses photos sont allées à New York, en 2013 à la Maison d’Art Gallery. Une exposition « Behind The Car » présentait le travail de plusieurs artistes autour du thème des cicatrices, celles du corps, de l’âme ou du cœur et sur la façon dont chacun les assume au grand jour.

"d'Ebène et d'Abîme" par Dominique Jaussein à la Dark Room Galerie, 12 rue Maccarani à Nice - Tél : 04 93 76 74 59