"A mes montagnes", l’exposition hommage à Hervé Gourdel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/09/2015 à 16H36
Hervé Gourdel, Menton, novembre 2013

Hervé Gourdel, Menton, novembre 2013

© Barbara Lecomte/Sipa

Un an après la mort d’Hervé Gourdel, kidnappé et assassiné en Kabylie, les hommages se multiplient dans les Alpes-Maritimes. A Nice, une exposition vient d’être inaugurée. "A mes montagnes" présente les photographies de ce passionné de grands espaces.

Le 21 décembre 2014, Hervé Gourdel était kidnappé en Kabylie par le groupe terroriste Jund al-Khilafa. Sa mort a été  annoncée par une vidéo trois jours plus tard. Un an après, la ville de Nice, où vivait Hervé Gourdel, rend hommage au guide de haute-montagne à travers une exposition de photographies.

Reportage : N.Layani / F. Cerulli / A. Chardon 

Les deux passions d’Hervé Gourdel

L’exposition "A mes montagnes" est à voir au Musée des arts asiatiques à Nice jusqu’au 1er novembre. Le public est invité à découvrir des dizaines de clichés réalisés par Hervé Gourdel. Cet amoureux de la montagne et de la nature était également un passionné de photographies. Après ses randonnées, il postait ses photos sur son site internet. Parallèlement à cette exposition, un catalogue de photographies d’Hervé Gourdel d’une centaine de pages a été également édité par le département des Alpes-Maritimes.

Autres hommages photographiques

Saint-Martin-Vésubie, où Hervé Gourdel avait fondé un bureau des guides en 1987, lui rend également hommage. Ce village des Alpes-Maritimes organise les 26 et 27 septembre un week-end de la photographie de montagne, avec dix expositions ainsi qu'un concours photos.

L’association Hervé Gourdel

Forte de ces 90 membres, l’association Hervé Gourdel est à l’origine des ces différents hommages. Elle a été créée à Saint-Martin-Vésubie pour soutenir financièrement la famille du guide assassiné, mais aussi perpétuer sa mémoire à travers sa passion pour la montagne et la photographie. Elle avait déjà organisé fin juin à Saint-Martin-Vésubie un "trail Hervé Gourdel".
 
"A mes montagnes" au Musée des Arts Asiatiques, Nice
Du 23 septembre au 1er novembre 2015 - Entrée gratuite.
Téléphone : 33(0)4.92.29.37.00