"A la Guillotière, la petite Afrique" : dépaysement garanti sans quitter Lyon !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/06/2013 à 11H45
Vendredi soir chez Tyson

Vendredi soir chez Tyson

© Benjamin Vanderlick / "A la Guillotière, la petite Afrique"

Le photographe-ethnologue Benjamin Vanderlick a promené son objectif dans les boutiques et les salons de coiffure afros du quartier de la Guillotière à Lyon, un lieu si cosmopolite que certains l'appellent désormais "la petite Afrique". Une vingtaine de ses clichés sont exposés au Musée Africain jusqu'au 28 juillet.

Dans le travail de Benjamon Vanderlick, photographie et réflexion ethnologique sont étroitement liées. En 2011-2012, le Lyonnais avait silloné les bars-restaurants africains du 7e arrondissement de la ville. En 2013, il explore les commerces exotiques du quartier de la Guillotière et fournit une vingtaine de photographies au Musée Africain. "A la Guillotière, la petite Afrique" s'expose jusqu'au 28 juillet 2013.

Reportage : M. Figureau, S. Goldstein, V. Bonnier
L'idée commune au Musée et au photographe est de valoriser l'immigration et les mémoires d'immigrés dans le patrimoine régional, dans un quartier historiquement cosmopolite. A partir du XIXe siècle, la Guillotière a abrité des Italiens, des Grecs, des Arméniens (comme en témoigne la grande épicerie Bahadourian), des juifs d'Europe de l'Est, des Espagnols, des maghrébins, des asiatiques... Et depuis une vingtaine d'année, la Grande rue de la Guillotière est devenue un lieu commercial privilégié pour les populations originaires d'Afrique sub-saharienne. On y voit se développer des magasins d'alimentation et de cosmétiques spécifiques, des salons de coiffure afro, des boutiques de transfert d'argent vers l'étranger et même des "voyants" !
Odette dans son épicerie fine

Odette dans son épicerie fine

© Benjamin Vanderlick / "A la Guillotière, la petite Afrique"
"A la Guillotière, la petite Afrique" 
Jusqu'au 28 juillet au Musée Africain
150 cours Gambetta - Lyon 7e
Tel : 04 78 61 60 98
info@musee-africain-lyon.org