Voyage avec le père de l'impressionnisme, J.B Jongkind

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/10/2015 à 17H34
"J.B. Jongkind, sur la voie de l'impressionnisme", la nouvelle exposition du musée des beaux-arts de Saint-Lô

"J.B. Jongkind, sur la voie de l'impressionnisme", la nouvelle exposition du musée des beaux-arts de Saint-Lô

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le musée des beaux-arts de Saint-Lô présente du 1er octobre au 20 décembre de 2015 une exposition consacrée à Johan Barthold Jongkind. Aquarelles, dessins, eaux-fortes, peintures à l'huile, les soixante-quinze oeuvres rassemblées permettent de découvrir l'influence, rarement montrée, du peintre néerlandais sur les jeunes impressionnistes.

Le musée des beaux-arts de Saint-Lô dans la Manche rend hommage au peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind. Cet artiste nait en 1819 aux Pays-Bas mais passe la plus grande partie de sa vie en France. Aquarelliste et graveur, il s'installe en Normandie où il tombe sous le charme d'Honfleur. Ses oeuvres laissent une empreinte indélébile sur les artistes français du XIXe siècle. Manet, Monet, Boudin ou encore Courbet s'inscrivent dans ses pas novateurs. 

Reportage : Jean-Baptiste Pattier, Joël Hamard, Romuald Sevestre

L'oeil de Jongkind 

Considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jongkind ouvre véritablement la voie à ce mouvement pictural "Monet, Boudin on dit que c'était grâce à lui qu'ils avaient compris comment peindre les paysages", raconte Robert Blaizeau, directeur de musée de Saint-Lô.
Jongkind3 © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Fin observateur de la nature et des paysages, Claude Monet lui rendit hommage dans une lettre.
Jongkind2 © France 3 / Culturebox

Le peintre oublié

Provenant en grande partie de collections privées, certaines de ces oeuvres n’ont pas été exposées au cours des deux dernières décennies. "C'est un artiste qui n'est pas assez valorisé et qui pourtant a eu son heure de gloire", explique Valentin Goëthals, conseiller municipal délégué au patrimoine et aux musées de Saint-Lô.

"J.B. Jongkind, sur la voie de l'impressionnisme" au musée des beaux-arts de Saint-Lô
Jusqu'au 20 décembre 2015