Volti, sculpteur de la sensualité féminine, au Château de Maintenon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/06/2016 à 09H55
Une scultpure de Volti, exposée dans le jardin du Château de Maintenon 

Une scultpure de Volti, exposée dans le jardin du Château de Maintenon 

© France3/culturebox

Le château de Maintenon accueille jusqu'au 2 octobre une exposition rétrospective des œuvres de Volti, sculpteur et peintre de renommée internationale, mort en 1989. L'occasion de découvrir les créations d'un artiste qui a essentiellement travaillé sur l'image de la femme.

C'est une exposition événement à découvrir jusqu'au 2 octobre au château de Maintenon, en Eure-et-Loir : les œuvres de Volti. Cet artiste de renommée internationale, Grand Prix de Rome, a tout au long de son parcours été très inspiré par les femmes. Ses sculptures de corps de femmes impressionantes et imposantes ont pris place dans le château de Madame de Maintenon, femme illégitime de Louis XIV.

Ici, dans ce lieu privilégié, une quarantaine de sculptures et une cinquantaine de dessins, sanguinaires et tapisseries sont dévoilés au public, dans l'église Saint-Nicolas et dans les jardins. De retour d'une grande tournée en Chine, ces œuvres d'une grande sensualité se situent à la lisière de l'art abstrait contemporain et de l'art classique méditerranéen.

 

Reportage : Didier Le Pape - Sanaa Hasnoui- William Sabas 

Les œuvres de Volti sont exposées pendant cinq mois dans l'Eglise du château de Maintenon, dernière étape d'un long et prestigieux parcours inauguré il y a deux ans en Chine au Beijing World Art Museum. Elles ont été présentées pendant une année devant plus de 200.000 visiteurs dans les principaux musées de Pékin, Tianjin, Chengdu, Wuhan et Shangai dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques avec la Chine. 

Au retour de Chine et avant d'être déplacée à Maintenon, l'exposition a été présentée à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Volti, dans le Pays de son enfance : à Cap d'Ail et à Villefranche-sur-Mer qui héberge le Musée Volti.