Visite privée avec Carolyn Carlson de l'exposition "Writings on Water" à la Piscine de Roubaix

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/07/2017 à 19H38, publié le 04/07/2017 à 18H05

La Piscine de Roubaix expose jusqu'au 24 septembre 2017 l'oeuvre graphique de la célèbre danseuse-chorégraphe américaine Carolyn Carlson. "Writings on water" présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier tout au long de sa vie. A l'occasion du vernissage, la grande Carolyn Carlson nous offre une visite guidée en toute intimité.

On la connaît surtout comme une danseuse et chorégraphe d'exception, mais Carolyn Carlson est aussi peintre et écrivaine. La Piscine de Roubaix rend hommage à celle qui, pendant des années, a dirigé le Colisée, l'autre lieu de culture de la ville du Nord. 

"Writings on water" (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier tout au long de la vie de la danseuse et chorégraphe. 
Carnet de croquis de Carolyn Carlson

Carnet de croquis de Carolyn Carlson

© France 3 / Culturebox
Lorsqu'elle se déplace entre les cabines où sont exposées ses oeuvres ou sur le bord du bassin de la Piscine, la danseuse savoure les émotions qui émanent de ce lieu porteur de sens.
carolyn carlson à la piscine de Roubaix.png © France 3 / Culturebox
Les peintures, les encres de Chine, les calligraphies se dévoilent et se répondent avec respect et fluidité Car ce voyage graphique évoque pleinement l'artiste américaine, même si celle-ci le dément. 

Je ne peux pas dire que c'est moi. Ce sont mes gestes, mais comme vous le savez, j'adore les bras !

 
dessins carlson.png

© France 3 / Culturebox
Le Japon comme fil rouge de la vie de Carolyn Carlson et de l'exposition de Roubaix. La référence majeure est l’ensō, la recherche du mouvement parfait et spontané, l’équilibre entre le vide et le plein. Se dégagent des séries de motifs inspirés des éléments (l’eau, l’air), du mouvement de la nature (la vague, l’oiseau), de figures de danse plus ou moins abstraites nous ramenant au mouvement à l’état pur.
calligraphie carlson.png © France 3 / Culturebox

"La Blue Lady" de légende n'a pas oublié la dynamique de la région qui l'a accueillie pendant neuf ans. 

Le public est tellement incroyable ici, les roubaisiens, l'environnement populaire : c'est un cadeau d'être ici


-> A lire aussi l'article dans le blog de Thierry Hay : Une artiste peut en cacher une autre : les dessins de la chorégraphe Carolyn Carlson à la Piscine de Roubaix
 
carolyn carlosn portrait Noir et blanc.png © France 3 / Culturebox / capture d'écran