Vincen Massey : le peintre punk inspiré par le rire et les rêves

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/04/2015 à 18H02
L'artiste Vincen Massey et son tableau "Marc Antoine"

L'artiste Vincen Massey et son tableau "Marc Antoine"

© France 3 / Culturebox

Artiste lorrain touche-à-tout, Vincen Massey est inspiré par la musique, le théâtre et la peinture et le monde qui l'entoure. Il manie le burlesque, les couleurs et les univers féeriques et ses tableaux racontent tous une histoire.

Vincen Massey est un artiste atypique et éclectique. Peintre, conteur, musicien de punk-rock et technicien de spectacle il explore tous les terrains sans limites. Au détour d'un reportage, une équipe de France 3 Nancy a croisé l'artiste qui s'est largement confié sur son parcours et ses inspirations. Il dévoile une partie de son bestiaire et ses créatures fantasques issue de l'univers des comics. 
Reportage : D. Vincennot / B. Kratchmar / T. Elisabeth 
La peinture comme atavisme 
Vincen Massey est tombé dans la peinture dès sa petite enfance. Son père peignait beaucoup et les odeurs de térébenthine
 sont restées imprégnées dans son nez. Ses premiers souvenirs se situent à l'âge de cinq ans avec un pinceau. La peinture comme un héritage où le petit garçon commence déjà à imaginer des personnages oniriques. 
massey3 © France 3 / Culturebox
La peinture en autodidacte
Ses six mois passée à l'école des Beaux-arts de Metz ne le poussent guère à poursuivre des études mais l'incitent plutôt à voler de ses propres ailes et à ne surtout pas rentrer dans un cadre rigide. 
Il travaille aussi comme illustrateur dans la publicité, l'imprimerie, le dessin animé. Il passe de l'acrylique à l'huile. C'est une révélation. Il croque ses proches, la rue, les gens : la vie
Massey2 © France 3 / Culturebox
La musique et le punk-rock 
A côté de la peinture, Vincent Massey est aussi musicien dans le groupe PKRK. Un groupe de punk-rock qui tourne depuis 30 ans dans toute l'Europe et avec qui il a enregistré quatre album.
Prochain concert, le 25 avril Scène Michelet à Nantes.