Velázquez, Goya et Le Greco réunis en France pour la première fois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/12/2015 à 17H25
"Le portrait espagnol au musée dans les collections du Prado" à Montauban

"Le portrait espagnol au musée dans les collections du Prado" à Montauban

© Éric Cabanis / AFP

Pour la première fois en France, des Greco, Velázquez, Goya et des oeuvres d'autres grands portraitistes espagnols sont réunis à Montauban (Tarn-et-Garonne) au musée Ingres, dans un hommage à l'amour du peintre français pour le portrait.

"C'est une histoire d'échange", raconte Florence Viguier, la conservatrice. Le musée consacré à l'enfant du pays, Jean-Auguste-Dominique Ingres, né en 1780 à Montauban, a prêté de nombreuses toiles au musée madrilène du Prado pour son exposition phare qui a actuellement lieu sur Ingres, l'un des plus grands portraitistes français du XIXe. "Pour compenser les vides" laissés sur les cimaises, "est née cette idée" d'emprunter des tableaux représentant "le portrait espagnol dans les collections du Prado", nom de l'exposition qui se poursuivra jusqu'au 3 avril, explique Mme Viguier.
"Général Antonio Rocardo" par Goya

"Général Antonio Rocardo" par Goya

© Musée du Prado

"Les meilleurs artistes de la tradition espagnole du portrait"

Onze tableaux ont été prêtés par le Prado. "Des œuvres tout à fait exceptionnelles qui n'ont jamais été montrées en France", souligne-t-elle. "Ce sont les meilleurs artistes de la tradition espagnole du portrait", explique Carlos Navarro, conservateur au Prado. "C'est une occasion unique pour les Français de découvrir les peintres espagnols du portrait et pour nous une opportunité de faire connaître notre collection", résume-t-il.
 
Parmi les onze chefs d'œuvre du XVIe jusqu'au début du XXe siècle, figure le célébrissime "Marie d'Autriche, reine de Hongrie" (vers 1628-30). Le "Portrait d'un jeune chevalier" du Gréco ou encore le "Général Antonio Ricardos" de Francisco de Goya forment un fabuleux panorama aux côtés des plus récents "La Petite Maria de Figueroa" de Joaquin Sorolla (1901), souvent considéré comme le peintre espagnol le plus doué de sa génération, ou "La Monstrua vêtue" (vers 1680) de Juan Carreño de Miranda, le rival de Vélazquez.
"Marie d'Autriche, reine de hongrie" par Velázquez

"Marie d'Autriche, reine de hongrie" par Velázquez

© Musée du Prado

"Ingres avait un peu de mépris pour la peinture espagnole"

"Ingres serait très fier" de voir réunis autant de chefs d'oeuvre dans sa ville natale, même si, ironie de l'Histoire, le portraitiste français "avait un peu de mépris pour la peinture espagnole", confesse Mme Viguier. "Il la jugeait bien inférieure à l'italienne. Le réalisme de Velázquez en particulier le gênait beaucoup: il est dans la recherche de la vérité, en osant par exemple montrer des habits fripés, alors qu'Ingres recherchait la beauté, comme Raphaël", explique la conservatrice. "C'est qu'Ingres méconnaissait la peinture espagnole.

À la fin de sa vie, il l'a découverte et il a même envoyé des copistes au Prado", pour qu'ils lui ramènent des reproductions des maîtres espagnols, nuance cependant Carlos Navarro.