Van Gogh Live ! Naissance de la fondation Van Gogh à Arles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/04/2014 à 16H02
La Maison Jaune exposée à la fondation van Gogh d'Arles

La Maison Jaune exposée à la fondation van Gogh d'Arles

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

la fondation Van Gogh vient d'être inaugurée en plein coeur de la ville d'Arles. C'est là que le peintre hollandais a opéré sa révolution vers la lumière et la couleur. En seulement quinze mois, il a produit dans la ville provençale ses plus grands chefs-d'oeuvres. Neuf de ses oeuvres mais aussi certaines des peintres qui l'ont influencé voisinent dans les galeries arlésiennes.

En seulement quinze mois, du 20 février 1888 au 8 mai 1889, Vincent Van Gogh a changé de monde. C'est pendant son séjour provençal à Arles, que le Hollandais a découvert la lumière et la couleur. On peut dire que c'est dans cette ville des bords du Rhône et ses environs qu'il est devenu lui-même (et qu'il a perdu son oreille).
 
La fondation qui porte son nom et qui vient d'être inaugurée rend hommage à Vincent Van Gogh en exposant neuf de ses toiles parmi lesquelles la fameuse "Maison Jaune", le tableau qui représente la maison qu'il louait alors.
 
Van Gogh et l'art contemporain
La Fondation élargit le propos en exposant aussi les peintres qui l'ont influencé (Courbet, Corot, Monet). L'exposition inaugurale, intitulée "Van Gogh Live !", s'y tient du 7 avril au 31 août 2014. Elle s'est donné comme mission de questionner l'art, y compris l'art contemporain afin d'y étudier les résonances de l'oeuvre van Gogh : un deuxième volet de l'exposition réunit neuf artistes contemporains comme le dessinateur Guillaume Bruère ou la Danoise Betan Huw.

Reportage : M. Arnaudet / J. Hessas / B. Carapic

En plein centre historique, la nouvelle Fondation Van Gogh a investi les anciens locaux de la Banque de France, dont une grande partie remonte au XVe siècle, pour offrir 1000 m2 de surface d'exposition.
 
La Fondation installée dans les anciens locaux de la Banque de France
Les travaux de réhabilitation, conduits par l'agence d'architectes avignonnaise Fluor, ont été centrés sur l'accès à la lumière, avec la création notamment de plusieurs puits de lumière et d'une "boîte de verre" au-dessus du hall d'accueil, surplombée d'une oeuvre en verres de couleur de l'artiste Raphaël Hefti, créant un effet kaléidoscope. Deux terrasses s'ouvrent par ailleurs sur les toits de la ville et la chaîne des Alpilles, qui inspira Van Gogh.
 
La Fondation Van Gogh a été créée en 1983 sous forme d'association de préfiguration, par Yolande Clergue, épouse du photographe fondateur des Rencontres de la photographie d'Arles, Lucien Clergue. Elle soutient à travers de multiples expositions la mémoire du peintre. Elle est désormais présidée par la mécène Maja Hoffmann, actionnaire du groupe pharmaceutique Hoffmann La Roche, contrôlé par sa famille.

Van Gogh Live !
Du 7 avril au 31 août 2014
Fondation Van Gogh
35ter, rue du docteur Fanton
13200 Arles